Artigi, l’étudiant lillois qui a sorti son premier album en six mois

Dans Lille, Music in my ears
Scroll par là

Arti­gi est un étu­diant lil­lois en ingé­nie­rie de l’énergie de 19 ans. Mais dans quelques jours, le 29 juin, il sera aus­si l’heureux papa de son pre­mier album de 13 mor­ceaux inti­tu­lé “My Sto­ry”.

En quelques mois, Arti­gi est pas­sé de l’é­tu­diant lamb­da qui chante à ses heures per­dues à l’ar­tiste sur le point de sor­tir son pre­mier album. Et dites vous que cette tran­si­tion s’est faite en à peine six mois.

Du chant à l’album

Bon, Arti­gi ne sort pas son talent musi­cal de nulle part non plus, enten­dons nous bien. Depuis tout petit, le le chant et la musique lui collent aux cordes vocales. Mais c’et une pas­sion plus qu’une envie de car­rière comme pour beau­coup. Il y a encore deux ans, il écri­vait ses pre­mières chan­sons, sans ima­gi­ner qu’elles fini­raient sur un album. D’au­tant que les études ne lui laissent pas vrai­ment le temps de s’a­don­ner comme il le vou­drait à la musique.

Sauf qu’il y a six mois, il décide d’y aller un peu au culot musi­cal et com­mence à contac­ter divers labels avec des pro­duc­tions-mai­son pour pro­po­ser une col­lab’. Voi­là, juste pour voir ce que ça pour­rait don­ner. Et puis, un beau jour le label lon­do­nien Any­Ga­ming Ltd., séduit par sa voix, le contacte. C’est là que tout com­mence.

“Je me suis juste lan­cé, résume-t-il. Même si ça n’a vrai­ment pas été facile d’en arri­ver jusque-là, je suis vrai­ment heu­reux de faire cet album. Sans expé­rience de la scène ou sans être connu sur You­Tube, ça me parais­sait pour­tant irréa­li­sable et pour­tant. 

Dans les bacs et en concert

Parce que oui, là on parle déjà d’un album. Depuis 6 mois, il jongle entre les études et le lan­ce­ment de sa car­rière d’ar­tiste. Pas facile de conce­voir des tran­si­tions éner­giques tout en satis­fai­sant les demandes du label. Mais il y est arri­vé et son album “My Sto­ry” sort offi­ciel­le­ment ce 29 juin.

Plu­tôt éclec­tique, il puise son ins­pi­ra­tion chez des artistes com­plè­te­ment dif­fé­rents les uns des autres. Gaga, Bowie, Mickael Jack­son ou encore Stro­maë font par­tie inté­grante de ses influences. 

Le jeune lil­lois a d’ailleurs eu l’occasion de tra­vailler avec des artistes du monde entier comme Beto, Maxi Sonics, Alan Dar­kar ou encore Wiza­rio. Tous ont mis la main à la patte pour créer cet album pop, elec­tro avec des nuances de rock qui pro­met de réga­ler une large com­mu­nau­té.

My-Story-Artigi.png

Pour les clips, un peu de patience : ils ne sont pas encore dif­fu­sés mais tous seront tour­nés dans des lieux connus de Lille, comme le théâtre Sebas­to’ ou encore le Kara­fun.

En attendant la sortie 

Arti­gi ne fait pas les choses à moi­tié. La veille de la sor­tie de “My Sto­ry”, ce 28 juin, il don­ne­ra un concert à The Box dans le centre de 20 heures à 22 heures. Il y inter­pré­te­ra des reprises de divers artistes qu’il ido­lâtre. De quoi vous faire décou­vrir son uni­vers et sa voix bary­ton. 

Si vous sou­hai­tez lui don­ner de la force, on vous conseille d’aller jeter une oreille à son concert du 28 juin. Pour décou­vrir un peu son uni­vers, vous pou­vez écou­ter le tea­ser de “My Sto­ry”. L’album sera dans les bacs du Furet du Nord le 29 juin et dis­po­nible sur toutes les pla­te­formes d’écoute comme Spo­ti­fy, Dee­zer, Apple Musique, You­tube tout ça, tout ça.