Accueil Culturons-nous Night Night
Eldorado vous emmène sur la Lune le temps d'un weekend
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
12 juil. 2019,
Culturons-nous, Night Night
Accueil Culturons-nous Night Night
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
12 juil. 2019,
Culturons-nous, Night Night
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Le 20 juilllet 1969, il s'est passé un truc pas commun : deux hommes ont marché sur la Lune pour la première fois. On vous fera dire que c'était il y a tout juste cinquante ans. Un anniversaire qui va se fêter en grande pompe avant et pendant tout le weekend des 20 et 21 juillet.
Vous pensez bien qu'Eldorado, la grosse saison culturelle de Lille3000, n'allait pas manquer l'occasion de vous faire entrer dans ce monde merveilleux qu'est celui de l'exploration spatiale. A l'occasion de l'anniversaire du premier alunissage par Neil Armstrong et Buzz Aldrin, tout un tas d'événements sont prévus dans la ville. On vous a fait une petite sélection.
Vous pouvez commencer par une belle expo photo signée Sandrine Elberg qui vous parle de l'infiniment grand, de galaxies, des constellations, et globalement, de ce qu'il se passe au dessus de nos têtes sans qu'on le réalise. Le genre d'expo qui vous rappelle à quel point on est tous petits.
Samedi 20 juillet au soir, on vous conseille aussi de traîner vos guêtres du côté de l'avenue Willy-Brandt. La deuxième Nuit du Tripostal rendra hommage en musique à l'aventure spatiale, et pas n'importe comment. Six DJ qui n'ont plus rien à prouver à personne viendront vous ambiancer jusqu'à un petit 2 heures du mat' : comptez sur le collectif Amikal Sonic, DJ Saiz, Matthieu Harlaut, Jean-Benoit Dunckel (qui n'est autre que la moitié du duo Air, s'il vous plait), DJ Sofa et et le bien-nommé DJ Stel-R.
Vous pensez bien que la gare Saint-So a été mobilisée dans sa presque entièreté pour l'occasion. Au programme : le vendredi 19 au soir, à 21 heures, vous allez pouvoir vous faire un petit voyage auditif avec le groupe Kind of Ply, qui vous transportera dans les délires cosmique de Pink Floyd, Soft Machine ou Kevin Ayers.
A 22 heures, on vous conseille fortement de rester pour la séance de cinéma en plein air. Vous y verrez l'un des films pionniers du cinéma français, le magnifique et poétique Voyage dans la Lune de Georges Méliès, suivi du documentaire Moonwalk One de Théo Kamecke sur la mission Apollo 11.
Tout le weekend, vous pourrez, en réalité virtuelle, vous mettre dans la peau de l'astronaute Thomas Pesquet : vous vivrez le décollage de la capsule Soyouz jusqu'à son arrivée dans la station spatiale internationale. Vous pourrez aussi visiter la station spatiale internationale. Classe.
On vous laisse faire votre choix et aller chercher le reste du programme très vaste sur le site d'Eldorado. Pour tout ce qu'il se passe à Saint-So, prévoyez un budget soif, mais c'est tout, le reste est gratuit. Au Tripostal, pour l'expo Cosmic, c'est gratuit. Pour la Nuit du Tripo, l'entrée est à 7 ou 11 euros selon que vous avez moins de 26 ans ou non.
Au fait, Eldorado organise une chasse au trésor pour l'occasion. A la clé : des entrées pour la Nuit du Tripostal qu'on évoque plus haut. Si ça vous botte, on vous incite vivement à cliquer sur ce lien pour savoir comment ça marche.
Article sponsorisé @Lille3000
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger