Eldorado vous emmène sur la Lune le temps d’un weekend

Dans Article Sponsorisé, Culturons-nous, Lille, Night Night
Scroll par là

Article spon­so­ri­sé @Lille3000

Le 20 juill­let 1969, il s’est pas­sé un truc pas com­mun : deux hommes ont mar­ché sur la Lune pour la pre­mière fois. On vous fera dire que c’é­tait il y a tout juste cin­quante ans. Un anni­ver­saire qui va se fêter en grande pompe avant et pen­dant tout le wee­kend des 20 et 21 juillet.

Vous pen­sez bien qu’El­do­ra­do, la grosse sai­son cultu­relle de Lille3000, n’al­lait pas man­quer l’oc­ca­sion de vous faire entrer dans ce monde mer­veilleux qu’est celui de l’ex­plo­ra­tion spa­tiale. A l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire du pre­mier alu­nis­sage par Neil Arm­strong et Buzz Aldrin, tout un tas d’é­vé­ne­ments sont pré­vus dans la ville. On vous a fait une petite sélec­tion.

Au Tripostal, expo cosmique et Nuit “Objectif Moon”

Vous pou­vez com­men­cer par une belle expo pho­to signée San­drine Elberg qui vous parle de l’in­fi­ni­ment grand, de galaxies, des constel­la­tions, et glo­ba­le­ment, de ce qu’il se passe au des­sus de nos têtes sans qu’on le réa­lise. Le genre d’ex­po qui vous rap­pelle à quel point on est tous petits.

Same­di 20 juillet au soir, on vous conseille aus­si de traî­ner vos guêtres du côté de l’a­ve­nue Willy-Brandt. La deuxième Nuit du Tri­pos­tal ren­dra hom­mage en musique à l’a­ven­ture spa­tiale, et pas n’im­porte com­ment. Six DJ qui n’ont plus rien à prou­ver à per­sonne vien­dront vous ambian­cer jus­qu’à un petit 2 heures du mat’ : comp­tez sur le col­lec­tif Ami­kal Sonic, DJ Saiz, Mat­thieu Har­laut, Jean-Benoit Dun­ckel (qui n’est autre que la moi­tié du duo Air, s’il vous plait), DJ Sofa et et le bien-nom­mé DJ Stel‑R.

A Saint-Sauveur, ciné en plein air et VR

Vous pen­sez bien que la gare Saint-So a été mobi­li­sée dans sa presque entiè­re­té pour l’oc­ca­sion. Au pro­gramme : le ven­dre­di 19 au soir, à 21 heures, vous allez pou­voir vous faire un petit voyage audi­tif avec le groupe Kind of Ply, qui vous trans­por­te­ra dans les délires cos­mique de Pink Floyd, Soft Machine ou Kevin Ayers.

A 22 heures, on vous conseille for­te­ment de res­ter pour la séance de ciné­ma en plein air. Vous y ver­rez l’un des films pion­niers du ciné­ma fran­çais, le magni­fique et poé­tique Voyage dans la Lune de Georges Méliès, sui­vi du docu­men­taire Moon­walk One de Théo Kamecke sur la mis­sion Apol­lo 11.

Tout le wee­kend, vous pour­rez, en réa­li­té vir­tuelle, vous mettre dans la peau de l’as­tro­naute Tho­mas Pes­quet : vous vivrez le décol­lage de la cap­sule Soyouz jus­qu’à son arri­vée dans la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale. Vous pour­rez aus­si visi­ter la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale. Classe.

On vous laisse faire votre choix et aller cher­cher le reste du pro­gramme très vaste sur le site d’El­do­ra­do. Pour tout ce qu’il se passe à Saint-So, pré­voyez un bud­get soif, mais c’est tout, le reste est gra­tuit. Au Tri­pos­tal, pour l’ex­po Cos­mic, c’est gra­tuit. Pour la Nuit du Tri­po, l’entrée est à 7 ou 11 euros selon que vous avez moins de 26 ans ou non.

Au fait, Eldo­ra­do orga­nise une chasse au tré­sor pour l’oc­ca­sion. A la clé : des entrées pour la Nuit du Tri­pos­tal qu’on évoque plus haut. Si ça vous botte, on vous incite vive­ment à cli­quer sur ce lien pour savoir com­ment ça marche.

Article spon­so­ri­sé @Lille3000