Lille Erasmus International Movement : l’asso qui accompagne les étudiants étrangers

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

C’est bien connu, les Lillois ont le sens de l’hospitalité. Mais lorsqu’on débarque en terre du Nord et qu’on ne parle pas la langue du coin, c’est parfois compliqué de s’intégrer. Lille Erasmus International Movement se propose de guider les petits nouveaux.

Partir à l’étranger c’est bien, mais ça se complique souvent lorsqu’on arrive sur place. Pour venir en aide à tous les expats perdus dans les rues de Lille, un étudiant de l’IAE a eu une idée. Rémi Pin, 24 ans, a depuis l’année dernière, lancé Lille Erasmus International Movement, une asso (et maintenant un site) qui regroupe tous les bons plans de Lille pour les étrangers.

Cette idée, il l’a empruntée aux plateformes espagnoles qu’il a pu tester pendant un voyage Erasmus d’un an à Cordoue. Il raconte que “toutes les infos pour profiter de son voyage étaient centralisées sur la même plateforme“, et que c’était plutôt extrêmement pratique.

Une expérience tellement agréable qu’il souhaite maintenant en faire partager les jeunes au pair, étudiants ou stagiaires étrangers qui débarquent dans la capitale des Flandres. Son site regroupe des sorties, des locations d’apparts, et même des jobs pour eux. L’occasion de partir à Bruxelles sans se prendre la tête pour une vingtaine d’euros ou trouver un appart pour pas trop cher.

Faire vivre la vie internationale à Lille

L’asso semble se plaire à Lille et ils ont déjà pas mal de travail pour répertorier tous les événements lillois. Et pour en faire profiter un max de monde, Rémi à l’intention de “nouer des partenariats avec l’Universités de Lille et leurs assos étudiantes“. Il pense aussi collaborer avec l’antenne lilloise du réseau ESN (pour Erasmus Student Network), qui guide les étrangers à Lille depuis plusieurs années.

Si vous voulez profiter de ces bons plans ou faire passer le message à votre nouveau pote étranger, ça se passe sur ou la page Facebook de l’asso ou le site internet qu’elle partage avec sa jumelle de Paris (attention à ne pas se tromper de ville).