Une question sur votre quotidien de jeune lillois ? Go voir le CRIJ

Dans Lille, Un toit sur la tête
Scroll par là

La vie étudiante, c’est aussi génial que prise de tête. Pour mieux gérer le deuxième aspect, il y a le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), un endroit qui regorge d’informations et de personnes prêtes à vous aider dans votre quotidien de jeune Lillois.

Trouver un appart’, un job, un stage, une formation, déménager, emménager, choisir une mutuelle, choper des bons plans pour aller au musée ou en vacances. Tout ça, sans y laisser un rein ou se faire arnaquer parce qu’on y connaît rien. La vie d’adulte est une jungle dont on a parfois bien du mal à se dépêtrer. Encore plus quand on y débarque avec, pour seul bagage, nos deux parents au bout du fil.

Vous aider à débroussailler cette jungle life, c’est l’objectif premier du CRIJ, le Centre Régional d’Information Jeunesse. A Lille, ses locaux principaux sont situés à deux pas du centre, rue Edouard Delesalle, “mais on a aussi 135 points d’infos sur toute la région“, précise Violaine Colaert, la chargée de comm’.

Tout ce réseau (ainsi que ceux des autres régions) est associatif et le centre de Lille est financé en partie par le conseil régional. “Celui de Paris (le CDIDJ) est né juste après mai 68 et celui de Lille a vu le jour en 1982, raconte Violaine. On est là pour conseiller les jeunes qui passent la porte sur toutes les thématiques qui les touchent au quotidien“.

Brochures, conseils et recherches

Ils ont une foule de brochures très complètes à vous fournir : celui sur le logement vient de sortir et c’est une bible à garder précieusement. Comment faire une visite ? Où aller chercher les annonces à Lille ? Vos droits, vos devoirs, les colocs, les aides que vous pouvez demander etc. Tout est compilé pour que vous deveniez le maître de l’immobilier.

Ils peuvent également vous donner des tips pour les jobs ou votre année de césure à l’étranger. “Chacun a sa spécialité ici, détaille Violaine. On n’a pas forcément la réponse à toutes les questions immédiatement mais on est là aussi pour rediriger les jeunes vers les instances qui vont les aider ou faire des recherches et en parler en rendez-vous avec eux“.

En résumé, dès que vous avez une question qui concerne votre vie de tous les jours ou un projet qui rame, pensez CRIJ. Il suffit parfois de leur passer un coup de téléphone (03 20 12 87 30) ou juste de passer sans rendez-vous dans leurs locaux du centre (2 rue Edouard Delesalle) ouverts les après-midis de semaine pour débloquer votre situation.

On vous conseille aussi vivement de suivre leurs actus sur les réseaux sociaux (Facebook, Insta, Twitter…) car ils diffusent pas mal de bons plans.