Levez les yeux, les nuits des étoiles c’est ce week-end au planétarium

Dans Ch'est bieau, Lille, Night Night
Scroll par là

Pour ceux qui ont tou­jours la tête dans les nuages, on vous pro­pose autre chose : essayez les étoiles. Du 2 au 4 août, le pla­né­ta­rium de Vil­le­neuve d’Ascq vous invite aux Nuits des Étoiles avec en prime, Jupi­ter et Saturne.

On a beau pas­ser nos soi­rées d’é­té à pro­fi­ter du ciel étoi­lé, c’est quand même mieux de savoir ce qu’on regarde. Pour bien faire la dif­fé­rence entre la Grande Ourse et les ailes d’un avion, le Forum dépar­te­men­tal des sciences orga­nise trois jours d’é­vé­ne­ments sur les pla­nètes, les étoiles et leur obser­va­tion. His­toire de se “pré­pa­rer à l’ob­ser­va­tion du ciel” explique André Amos­sé, le char­gé de média­tion scien­ti­fique du pla­né­ta­rium. Quatre séances spé­ciales sont pré­vues ce week-end : le ven­dre­di à 18 h 30 et 19 h 30 et same­di et dimanche à 17 h 15.

Le soleil de mes nuits

Pour concré­ti­ser tout ce que vous aurez appris, le Club d’Astronomie de la Région Lil­loise (CARL) sera pré­sent same­di et dimanche, de 14 heures à 17 heures pour vous per­mettre d’obser­ver le Soleil sans vous brû­ler les mirettes. Le soir, ils joue­ront les pro­lon­ga­tions à la ferme du Héron pour vous mon­trer à quoi res­semble Jupi­ter et Saturne.

Un grand rendez-vous pour l’Homme

Pour fêter digne­ment le pre­mier pas de l’Homme sur la Lune (50 ans ça se fête), le pla­né­ta­rium vous pro­pose aus­si d’en savoir un peu plus sur les cou­lisses de la mis­sion Apol­lo same­di à 18 h 30. André Amos­sé, qui diri­ge­ra cette confé­rence, par­le­ra du contexte de l’é­poque et des rai­sons pour les­quelles on y est pas encore retour­né. Et ce n’est pas for­cé­ment parce que le billet pour prendre la fusée est hors de prix.

Les évé­ne­ments sont gra­tuits mais atten­tion pre­miers arri­vés, pre­miers ser­vis. Ren­dez-vous au Forum dépar­te­men­tal des Sciences, 1 place de l’Hôtel de Ville à Villeneuve‑d’Ascq. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre les arrêts de métro Vil­le­neuve d’Ascq Hôtel de Ville, Trio­lo et Pont de Bois qui sont tous à côté.