On est en août, il reste quoi d’ouvert à Lille ?

Dans Bière, Food Porn, Lille
Scroll par là

Tout le monde a bien droit à des vacances mais pour ceux qui restent à Lille début août, il est difficile de trouver de quoi grailler et boire un godet sans trouver porte close. On a fait un petit tour en ville pour vous lister ce qui reste ouvert ce mois-ci.

Ne nous le cachons pas : les quinze premiers jours d’août sont ceux où trouver une place en terrasse est le plus facile à Lille. Enfin, quand on trouve un bar ouvert. Maintenant que vous avez enchaîné les vidanges de fûts de tous les bars avant leur fermeture estivale, vous vous sentez peut-être un brin seul quand l’heure de manger ou de l’afterwork arrive.

Les friches font de la résistance

L’avantage des friches lilloises, c’est qu’elles ouvrent l’été. Tout l’été. Que vous optiez pour la Friche Gourmande ou le Cours Saint-So, vous pouvez manger et vous désaltérer dans un coin bien chill sans faire des kilomètres hors de la ville.

Les deux lieux ont, en plus, composé une programmation événementielle aux petits oignons pour la saison. Tout comme l’Hirondelle, le nouveau food-court/brasserie de J.-B. Lebas qui n’est pas une friche en soi mais qu’il ne faut surtout pas oublier dans sa liste de spots aoûtiens

Voyage gourmand

Vos potes sont en road trip en Asie et vous bassinent de photos toutes les deux heures “pour vous faire voyager avec eux”, vu que vous êtes “coincés” à Lille. Vous pouvez leur dire que tout va bien puisque la ville regorge encore de bonnes adresses pour vous faire voyager les papilles.

Il y a les food corners de la Friche gourmande et de l’Hirondelle déjà. Mais sinon, en ville, Aoyama, Nachos, We are Ara ou encore Kozmo restent ouverts tout l’été. Pour ceux qui profitent de la belle saison pour se mettre plus au vert dans leurs assiettes, vous avez aussi l’option Itsy Bitsy ou Pause. Pour votre traditionnel burger de la semaine, vous avez toujours le Mother ou le Comptoir Volant (sauf la semaine du 15 août) .Et pour vous faire un menu complet, entrée-plat-dessert, go au Comptoir 44 ou au Triporteur.

Pour ce qui est du tea time ou du goûter, de bonnes adresses restent sont là cet été pour rendre la vie lilloise plus douce comme Monsieur M ou le Tamper Espresso Bar. Pour les créatifs, il y a aussi le Popcup Café de la rue Gambetta.

Godet sans pression

Fin juillet, c’est la (grosse) période des soirées de vidages de fûts des bars lillois avant la pause estivale. Ils prennent un repos bien mérité pour être au taquet avant la Braderie. D’autres ont assez de ressources humaines et houblonnées pour ne pas éteindre leurs pompes à bières de suite :

Les petits nouveaux

C’est clairement ce qu’on préfère au mois d’août : l’arrivée des petits nouveaux qui se rodent avant de faire leur baptême du feu officiel à la Braderie. Quelques uns sont déjà aux fourneaux et on peut donc aller découvrir ce qu’ils proposent tranquillement ces quinze prochains jours :

  • le Boucan et sa cuisine de bistrot revisitée
  • Britney, le “bistrot du futur”
  • Emilie and the Cool Kids pour ses cookies (et le reste)
  • Pokawa qui sent bon le surf et Hawaï (on vous en reparle très très bientôt)
  • Et encore quelques bonnes adresses qu’on va justement s’empresser d’aller tester dans les prochains jours.