Libelté, la ceinture sans boucle et tout confort inventée par une Lilloise
Justine Pluchard,
2 min de lecture
10 août 2019,
Justine Pluchard,
2 min de lecture
10 août 2019,
Audrey, une jeune infirmière lilloise, a eu l'idée de créer une ceinture sans boucle, abordable et made in France pour tous ceux et toutes celles qui en ont marre de faire le choix entre inconfort ou pantalon qui descend à la moitié des fesses.
Une ceinture, c'est en soi super pratique (#CaptainObvious). En revanche, niveau confort, on repassera. Surtout pour celles avec une belle et grosse boucle qui rentre dans le bidon ou qu'on met 100 ans à défaire.
Dans son quotidien d'infirmière, Audrey Despagne a vu passer des dizaines de situations dans lesquelles avoir une ceinture était plus contraignant qu'utile. "En fait, ce n'est pas la ceinture le problème mais bien le système de boucle, explique-t-elle. Au contact des personnes âgées, j'ai bien vu le souci avec la perte de motricité. Ou avec les jeunes enfants ou les personnes en surpoids".
Elle en parle un peu autour d'elle et se rend compte que cette fichue boucle enquiquine beaucoup plus de monde qu'elle ne le pensait. "J'ai découvert que mon pote se faisait mal avec lorsqu'il skatait, qu'une amie enceinte avait juste fait le deuil de la ceinture pour plusieurs mois... Et même mon petit-ami qui m'a avoué que lorsqu'il était au bureau, clairement, ce n'était pas confort cette histoire de boucle de ceinture".
L'hiver dernier, à la fin de son CDD, Audrey prend un peu de temps pour creuser cette idée qui a germé après ces discussions : et si on supprimait la boucle de ceinture ? Elle bosse le concept et découvre un système simple efficace avec du tissu élastique, des accroches en cuir et de quoi régler le tout. Il lui a ensuite suffit de trouver un artisan de brettelles de la région lyonnaise en accord avec ses valeurs (fabrication française et écolo) et de lancer ses prototypes.
"Il y a un an, si on m'avait dit que j'en serai là aujourd'hui, à lancer ma petite entreprise de ceintures sans boucle made in France, je ne l'aurai pas cru", avoue Audrey tout sourire. Pour le nom, elle a choisi tout simplement Libelté (belt = ceinture au pays de Shakespeare pour les LV1 Allemand).
Avec ses économies, elle a pour l'instant pu produire une centaine de produits pour chaque coloris de ceinture (en taille enfant ou adulte) et a lancé les ventes en ligne il y a une petite semaine. Pour les livraisons, elle a confié la tâche aux résidents des Ateliers Malécot d'Armentières. "Ça me tenait à cœur même si pour l'instant je ne leur donne pas trop de travail (rires)".
Si les ventes marchent bien, Audrey a déjà un millier d'idées pour décliner les gammes de ses ceintures. Mais bon, commençons par vous donner le site où découvrir et acheter les premières. Il faut compter 29€ pour une ceinture adulte (24€ pour les kids ou les mégas minces).
article écrit
par Justine Pluchard