Aller souffler le temps d’une chute chez Weembi

Dans Chill, Lille, Sueur
Scroll par là

Depuis 2016, Lesquin abrite Weembi, l’un des plus gros simulateurs de chute libre indoor au monde. Les champions de vol en soufflerie viennent s’y entraîner mais vous pouvez aussi aller y passer votre baptême. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait (et on n’a même pas eu peur).

On vous arrête de suite : il n’y a pas de bonne excuse pour ne pas se lancer dans la soufflerie de Weembi. Même pas le vertige car il restera aux portes du simulateur : “On pense souvent que le vertige va nous tétaniser mais, en réalité, cette sensation n’existe pas quand on saute en parachute car on n’est pas relié au sol. Et dans la simulation de chute libre, c’est pareil“, explique Julien Degen l’un des fondateurs de Weembi et accessoirement triple champion du monde de vol relatif.

C’est d’ailleurs avec ses coéquipiers de l’équipe de France qu’il a eu l’idée en 2016 d’installer cette immense soufflerie sur la plaine des sports à Lesquin. Leur but : rendre accessible cette expérience au plus de monde possible.

De 5 à 97 ans

Surtout que (quasi) tout le monde peut tester. Vraiment. Vous pouvez y aller avec votre petite cousine de 5 ans (c’est l’âge minimum) ou votre grand-père (s’il a plus de 65 ans, il lui faudra juste un petit certif’ médical). Donc voilà, votre vertige n’est pas un problème, votre âge non plus : “Je crois que la personne la plus âgée qui est venue ici devait avoir 97 ans“, se rappelle même Julien.

Quand il a balancé cette info juste après le petit brief d’avant-vol, ça en a rassuré plus d’un dans les rangs des futurs flyers de l’aprem (dont notre stagiaire). Même topo sur votre condition physique : pas besoin d’avoir des muscles ou des abdos en béton pour profiter du vol.

Niveau sensations, on vole. Tout simplement. Le souffle qui vous porte n’est pas forcément le truc le plus agréable au monde sur la peau de votre visage mais quand vous tournez jusqu’à 15 mètres de haut, ça n’a plus aucune importance. Le vertige ? Il est bien resté aux portes de la soufflerie.

Pour ce qui est des prix, ils varient selon les horaires que vous choisirez (c’est moins cher le lundi et le mardi par exemple) et de la formule pour laquelle vous opterez (pack amis, baptême double durée, réalité virtuelle…). On vous laisse faire un tour sur leur billetterie en ligne directement.

Ah et pour y aller, il suffit de rentrer l’adresse 730 rue Maurice Herzog (à Lesquin) dans votre GPS.