Il reste quelques jours pour s’inscrire à la Braderie

Dans Braderie de Lille, Lille
Scroll par là

Lee 31 août et le 1er septembre, c’est la Braderie 2019 ! Et pour faire partie des bradeux qui vendent leurs petits trésors, il va falloir se préparer à s’inscrire, et s’y mettre plutôt vite car la deadline approche (c’est le 21 août). On vous explique comment ça fonctionne.

Pour pouvoir vendre ses vieux bouquins de fac ou ses anciens jeux vidéo, sachez-le, il faut s’inscrire. Une Braderie telle que celle de Lille, c’est forcément une grosse organisation et, depuis 2017, tout le périmètre des bradeux est soumis à cette règle.

L’édition 2019 ne va donc pas y déroger et il faut se rendre sur le site de réservation de la braderie 2019, armé de quelques papiers si on veut brader sereinement. Et gratuitement.

Car si vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois, vous ne paierez pas un centime votre emplacement. D’où le besoin de prouver où vous résidez.

Vous créchez dans le secteur de la Braderie

Petit veinard (ou pas), votre appart’ se situe dans le fameux périmètre. Vous allez donc pouvoir vendre directement depuis le seuil de votre porte. Voilà ce qu’il faut savoir pour que tout se passe bien :

  • vous êtes proprio : une petite pièce d’identité et un avis de taxe foncière de 2018 suffisent. En revanche, il va falloir partager votre emplacement si d’autres copropriétaires veulent aussi brader. Logique et fair-play.
  • vous êtes locataire : là il va falloir réunir plus de pièces justificatives et encore une fois se préparer à partager le bout de trottoir si les autres habitants de votre immeuble ont des choses à vendre.
    • une pièce d’identité
    • un courrier d’autorisation de votre proprio
    • un avis de taxe foncière de 2018 ou un courrier de l’agence autorisant l’emplacement + une quittance de loyer de moins de 3 mois.
Cliquer ici pour voir en plus grand. ©Ville de Lille

Attention quand même à un point crucial. Si vous habitez dans une des rues suivantes, vous ne pouvez pas brader directement en face de chez vous.

  • rue Colbert
  • rue Saint-Pierre-Saint-Paul
  • rue des Sarrazins
  • rue d’Esquermes
  • Rue Jules Guesde
  • rue d’Arras
  • rue de Douai
  • rue de Cambrai
  • rue de Maubeuge (de la rue de Cambrai à la rue de Douai)

MAIS vous êtes prioritaires pour choper un autre emplacement. C’est là que le système des listes d’attente démarre et vous ferez partie de la n°1. Il faudra attendre le 23 août et checker votre boîte mail pour savoir si vous aurez un emplacement

Vous êtes Lillois, Hellemmois ou Lommois hors secteur Braderie

Bienvenue sur la liste d’attendre n°2 !

Vous devez toujours vous inscrire en ligne avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile (taxe foncière 2018 si vous êtes proprio, taxe d’habitation et quittance de loyer si vous êtes locataire).

Et comme l’indique le nom “liste d’attente”, il va falloir patienter jusqu’au 26 août pour savoir s’il reste des emplacements et si l’un d’entre eux sera pour vous.

Vous êtes d’ailleurs

On peut brader sans être Lillois bien évidemment. Si c’est votre cas, dites hello à la liste d’attente n°3.

On s’inscrit toujours au même endroit et on attend aussi le 26 août pour savoir si on sera bradeux cette année.

Voilà, vous avez le mode d’emploi en main. Vous avez jusqu’au 21 août pour vous inscrire en ligne. Si vous préférez parler à quelqu’un IRL, les inscriptions aux guichets seront, elles, ouvertes du 8 juillet au 21 août, de 8 heures à 17 heures en semaine.