L'Université de Lille fait son entrée au classement de Shanghai
Lucie Delorme,
1 min de lecture
19 août 2019,
Lucie Delorme,
1 min de lecture
19 août 2019,
Ça ne change pas grand chose pour ses 70 000 étudiants, mais l'Université de Lille vient d'entrer dans le classement des meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde. Une reconnaissance pour ses pôles recherches, principalement.
Il y a des classements qui pèsent un petit peu plus que d'autres. Celui de Shanghai est, par exemple, particulièrement réputé. Depuis 2003, l'ARWU (pour Academic Ranking of World Universities), plus connu sous le petit nom de Classement de Shanghai, livre donc une liste de facs et autres écoles dans lesquelles il fait bon être quand on est étudiant.
Chaque année, les universités et écoles françaises sont plutôt bien représentées. Et cette année, Lille fait son entrée dans le classement, dans le rang 301-400, ce qui n'est pas mal du tout, vu que la liste va jusqu'à 1000. Au niveau national, elle est au même niveau que Paris-Dauphine, Polytechnique, Normale Sup Lyon, ParisTech et l'Université de Lorraine, dans la tranche 14-19.
Ce classement, qui pèse dans le game des classements comme étant le meilleur de sa catégorie, est chaque année établi selon une liste stricte de critères basés sur la recherche, l'innovation, le nombre de publications scientifiques, ou encore le nombre de médailles Fields et de prix Nobel (oui, oui).
Du coup, on peut dire qu'il est assez logique de voir Harvard, Stanford et Cambridge dans le trio de tête au classement général. Niveau français, les trois premiers établissements à apparaître dans le classement sont Paris-Sud, la Sorbonne et Normale Sup Paris, toutes dans le top 100.
On vous laisse parcourir ce classement de vous-mêmes.
article écrit
par Lucie Delorme