Accueil La vie quot' Transports
Le coût de la vie a encore augmenté pour les étudiants lillois
Lucie Delorme,
1 min de lecture
21 août 2019,
Transports, La vie quot'
Accueil La vie quot' Transports
Lucie Delorme,
1 min de lecture
21 août 2019,
Transports, La vie quot'
Chaque année, le syndicat étudiant l'UNEF publie un rapport national sur le coût de la vie étudiante. Et chaque année, grosso modo, on vous rapporte la même chose : ce n'est pas près de s'arranger. Cette année, le coût moyen de la vie pour un étudiant lillois a encore bien augmenté.
Pour vous mettre dans le bain, on peut déjà vous dire qu'en 2018, le coût de la vie pour un étudiant avait augmenté d'1,31% à Lille. Un chiffre déjà bien élevé qui prend principalement en compte le prix du logement, celui des transports et celui de la restauration universitaire. En gros, le prix qu'un étudiant doit débourser pour manger, bouger, et dormir.
Cette année, la hausse est encore plus violente : l'UNEF, dans son rapport, compte que le prix de la vie étudiante à Lille a encore augmenté de 2,73%. En cause : la hausse de 3,18% des loyers à Lille, faisant passer les apparts étudiants d'une moyenne de 472 euros en 2018 à 487 euros cette année.
Mais aussi la hausse du prix des transports en commun de 2,02% selon l'UNEF, faisant passer le budget transport moyen d'un étudiant de 296,4 euros par an à 302,4 euros, ce qui est, tout de même une sacrée somme.
La seule bonne nouvelle du rapport de l'UNEF concernant Lille, ce sont les prix pratiqués par les services de restauration du CROUS n'ont pas augmenté entre l'année dernière et cette année.
Si ça peut vous rassurer, le cas lillois est en dessous de la moyenne nationale calculée par l'UNEF : les étudiants, en France, voient leur budget augmenter de 2,97 %. Du coup, au classement général, Lille est la 15e ville la plus chère de France pour les étudiants. Et pour vous aider à relativiser, le logement à Bordeaux a augmenté de 11,07%, rien que ça.
Pour le syndicat étudiant, l'une des solutions pour remédier à cette hausse constante reste l'encadrement des loyers. Lille est d'ailleurs sur les starting blocks pour faire partie des villes test. On vous dira quoi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Lucie Delorme