Budget participatif : il est encore temps de proposer vos idées

Dans Article Sponsorisé, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Article spon­so­ri­sé @VilleDeLille

Pour la deuxième année, la ville de Lille a déci­dé d’al­louer 1,5 mil­lion d’eu­ros de son bud­get à des ini­tia­tives citoyennes. Tout le monde peut pro­po­ser son pro­jet, et la ville le réa­li­se­ra s’il est rete­nu. Vous avez jus­qu’au 15 sep­tembre pour par­ta­ger vos bonnes idées.

Pour vous situer, l’an­née der­nière, l’o­pé­ra­tion bud­get par­ti­ci­pa­tif a per­mis de finan­cer dix-huit pro­jets pro­po­sés par des Lil­lois-comme-vous-et-moi. Fri­gos soli­daires, cen­driers de rue, com­pos­teurs par­ta­gés, par­kings vélos, ver­ger par­ta­gé… Toutes ces idées sont en train d’être déployées dans la ville, et per­sonne ne trouve à s’en plaindre.

Et comme il n’y avait pas vrai­ment de rai­son de mettre cette opé­ra­tion au gre­nier, la sai­son 2 du bud­get par­ti­ci­pa­tif a été lan­cée en juin. Nous nous trou­vons actuel­le­ment dans la pre­mière phase du plan, celle où vous sou­met­tez vos bonnes idées à la ville. La date limite a été fixée au 15 sep­tembre, donc vous avez encore deux secondes, d’au­tant que tout cela se fait très faci­le­ment en ligne sur le site de la direc­tion de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.

Trois rendez-vous pour vous filer un coup de main

Des ren­contres IRL sont aus­si pré­vues en cas de ques­tions. “Nous avons trois ren­dez-vous à venir, confirme Fan­ny Piro­don, char­gée de mis­sion démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Ils per­met­trons aux habi­tants de se ren­sei­gner et d’a­voir une réponse à toutes leurs inter­ro­ga­tions.

Le pre­mier, le 3 sep­tembre pro­chain, se tien­dra à la Mai­son des asso­cia­tions, rue Royale, à l’heure de l’a­pé­ro (18h30) pour une ques­tion de convi­via­li­té. “Chris­tophe Tho­mas, de l’association « La ch’tite mai­son soli­daire » témoi­gne­ra de la pre­mière édi­tion du BP#1 sur son pro­jet d’éco-quartier soli­daire”, ajoute Fan­ny.

Deux autres ren­dez-vous sont pré­vus pour vous accom­pa­gner, sous la forme d’a­te­liers à la Mai­son du Pro­jet de Porte des Postes. Celui du 5 sep­tembre, sera por­té sur le déve­lop­pe­ment durable. Celui du 10 sep­tembre se consa­cre­ra à la soli­da­ri­té. Les deux ren­dez-vous sont à 18 heures et l’en­trée est libre, bien sûr.

On vous laisse vous rendre sur le site de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. C’est là que vous cho­pez des infos, c’est aus­si là que vous sou­met­tez votre idée.

Article spon­so­ri­sé @VilleDeLille