La Capsule pose ses fûts dans un nouveau bar à Arras

Dans Bière, Dans la rue
Scroll par là

Vous en connais­sez beau­coup, vous, des bars lil­lois qui sont recon­nus à l’in­ter­na­tio­nal ? Nous on en a qu’un en tête, et c’est la Cap­sule. Depuis 2008, elle se fait un plai­sir d’i­ni­tier les Lil­lois et le reste du monde à la bière arti­sa­nale. En sep­tembre, le bar se dédouble dans une autre ville de la région. C’est les Arra­geois qui vont être contents.

Peut-être que vous avez pas­sé une ou plu­sieurs soi­rées là-bas sans vrai­ment savoir que le bar est une réfé­rence mon­diale en matière de bière arti­sa­nale, que les ama­teurs de par­tout viennent goû­ter aux bons conseils des bar­men de la Cap­sule. Sans savoir que le tro­quet, niché rue des Trois Molettes dans le Vieux-Lille, est un fervent défen­seur de la bière régio­nale, fran­çaise, et glo­ba­le­ment bien faite.

Là-bas, vous goû­te­rez des bières d’à côté de chez vous comme des bières du monde entier. Bref, c’est un bon bar, qu’on s’y connaisse ou pas en bière, qui ne se prend pas pour autant la tête et entre­tient la fête chaque soir d’ou­ver­ture.

Et voi­là que La Cap­sule ouvre la petite sœur à Arras. “Ici, on a pous­sé le bar à son maxi­mum, détaille Loïc Daa­ra, gérant des deux éta­blis­se­ments. On ne peut pas pous­ser les murs, et on a du mal à opti­mi­ser plus l’ou­til.” Pour lui, l’ou­ver­ture à Arras est une “suite logique”. “On ne se voyait pas ouvrir dans un autre quar­tier de Lille, et on n’a­vait pas non plus envie d’a­dap­ter le concept pour un lieu.

Pho­to ©LaCap­sule

Trente becs

Lille a déjà son compte en bars, pensent les pro­prié­taires de la Cap­sule. “On vou­lait une ville dyna­mique, de quoi mettre une ter­rasse, dans un endroit bien fré­quen­té. Le but est de voir si on est capable de repro­duire ailleurs ce qu’on fait ici.” Du coup, bim, Arras. Et bien pla­cé, s’il vous plait : le bar se situe­ra rue Taille­rie, à un demi-pas de la Grand-Place, dans un sec­teur bien fré­quen­té par les Arra­geois en guin­guette autant que par les tou­ristes. Et comme par hasard, Chez Mar­cel, bar à bière bien répu­té dans le coin, sera le voi­sin proche de La Cap­sule. “Ils ont très bien accueilli notre arri­vée, ça fait plai­sir.

Pho­to ©LaCap­sule

Loïc espé­rait ouvrir cou­rant du mois d’août, mais on ne met pas en place un sys­tème com­pli­qué de tirage mi azote, mi CO2 sur trente becs en cinq minutes. Mieux vaux ouvrir prêt et tout beau, tout propre, que vite et pas au taquet. “Nous allons essayer d’ou­vrir la semaine pro­chaine, mais sans cer­ti­tude”, assure Loïc. On vous dira quoi.

En atten­dant, la Cap­sule a une page Face­book.