La Capsule pose ses fûts dans un nouveau bar à Arras

Dans Bière, Dans la rue
Scroll par là

Vous en con­nais­sez beau­coup, vous, des bars lil­lois qui sont recon­nus à l’in­ter­na­tion­al ? Nous on en a qu’un en tête, et c’est la Cap­sule. Depuis 2008, elle se fait un plaisir d’ini­ti­er les Lil­lois et le reste du monde à la bière arti­sanale. En sep­tem­bre, le bar se dédou­ble dans une autre ville de la région. C’est les Arra­geois qui vont être con­tents.

Peut-être que vous avez passé une ou plusieurs soirées là-bas sans vrai­ment savoir que le bar est une référence mon­di­ale en matière de bière arti­sanale, que les ama­teurs de partout vien­nent goûter aux bons con­seils des bar­men de la Cap­sule. Sans savoir que le tro­quet, niché rue des Trois Molettes dans le Vieux-Lille, est un fer­vent défenseur de la bière régionale, française, et glob­ale­ment bien faite.

Là-bas, vous goûterez des bières d’à côté de chez vous comme des bières du monde entier. Bref, c’est un bon bar, qu’on s’y con­naisse ou pas en bière, qui ne se prend pas pour autant la tête et entre­tient la fête chaque soir d’ou­ver­ture.

Et voilà que La Cap­sule ouvre la petite sœur à Arras. “Ici, on a poussé le bar à son max­i­mum, détaille Loïc Daara, gérant des deux étab­lisse­ments. On ne peut pas pouss­er les murs, et on a du mal à opti­miser plus l’outil.” Pour lui, l’ou­ver­ture à Arras est une “suite logique”. “On ne se voy­ait pas ouvrir dans un autre quarti­er de Lille, et on n’avait pas non plus envie d’adapter le con­cept pour un lieu.

Pho­to ©LaCap­sule

Trente becs

Lille a déjà son compte en bars, pensent les pro­prié­taires de la Cap­sule. “On voulait une ville dynamique, de quoi met­tre une ter­rasse, dans un endroit bien fréquen­té. Le but est de voir si on est capa­ble de repro­duire ailleurs ce qu’on fait ici.” Du coup, bim, Arras. Et bien placé, s’il vous plait : le bar se situera rue Tail­lerie, à un demi-pas de la Grand-Place, dans un secteur bien fréquen­té par les Arra­geois en guinguette autant que par les touristes. Et comme par hasard, Chez Mar­cel, bar à bière bien réputé dans le coin, sera le voisin proche de La Cap­sule. “Ils ont très bien accueil­li notre arrivée, ça fait plaisir.

Pho­to ©LaCap­sule

Loïc espérait ouvrir courant du mois d’août, mais on ne met pas en place un sys­tème com­pliqué de tirage mi azote, mi CO2 sur trente becs en cinq min­utes. Mieux vaux ouvrir prêt et tout beau, tout pro­pre, que vite et pas au taquet. “Nous allons essay­er d’ou­vrir la semaine prochaine, mais sans cer­ti­tude”, assure Loïc. On vous dira quoi.

En atten­dant, la Cap­sule a une page Face­book.