La Place Louise-de-Bettignies a dit adios aux travaux

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Depuis fin janvier, la place du Vieux-Lille était en chantier. Un bon gros chantier même. Mais la voilà quasi-terminée et ça ressemble grosso-modo à ce qui avait été annoncé par la mairie.

On commençait vraiment à se demander si le Vieux-Lille allait devoir vivre la Braderie 2019 avec d’énormes travaux partout. Disons que passer place de Louise-de-Bettignies sera moins ardu que prévu puisqu’elle est de nouveau accessible depuis quelques jours aux piétons.

Et on dit bien aux piétons. Vous vous souvenez du parking en épi en plein milieu ? Pouf, disparu. A la place, un nouveau parvis aux pavés neufs.

Le but affiché par la mairie au début des travaux était de toute façon assez clair : réduire la circulation pour donner plus d’espace aux piétons et aux modes de transports doux. D’ailleurs, vous ne verrez même pas de terrasses à cet endroit, elles devraient y être interdites.

Après, il n’y avait pas d’arbres non plus de prévu sur les dessins de projection. © Cabinet Empreinte

Le côté minéral, ça c’est bon. Mais on a avoue chercher encore un peu de côté végétal. Il y a bien quelques gros pots à arbres (oui “des pots à arbres”, on n’a pas d’autres mots) vers le Peuple Belge, mais bon…

Vous les voyez les pots à arbres rouges du fond ?

Tout ça pour vous dire que l’excuse des travaux ne tient plus pour ne pas aller faire un tour dans le Vieux-Lille ce week-end. En revanche, il risque quand même d’y avoir foule et bouchons de gens. Normal, c’est la Braderie.