La Place Louise-de-Bettignies a dit adios aux travaux

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Depuis fin jan­vier, la place du Vieux-Lille était en chan­tier. Un bon gros chan­tier même. Mais la voi­là qua­si-ter­mi­née et ça res­semble gros­so-modo à ce qui avait été annon­cé par la mai­rie.

On com­men­çait vrai­ment à se deman­der si le Vieux-Lille allait devoir vivre la Bra­de­rie 2019 avec d’é­normes tra­vaux par­tout. Disons que pas­ser place de Louise-de-Bet­ti­gnies sera moins ardu que pré­vu puis­qu’elle est de nou­veau acces­sible depuis quelques jours aux pié­tons.

Et on dit bien aux pié­tons. Vous vous sou­ve­nez du par­king en épi en plein milieu ? Pouf, dis­pa­ru. A la place, un nou­veau par­vis aux pavés neufs.

Le but affi­ché par la mai­rie au début des tra­vaux était de toute façon assez clair : réduire la cir­cu­la­tion pour don­ner plus d’espace aux pié­tons et aux modes de trans­ports doux. D’ailleurs, vous ne ver­rez même pas de ter­rasses à cet endroit, elles devraient y être inter­dites.

Après, il n’y avait pas d’arbres non plus de pré­vu sur les des­sins de pro­jec­tion. © Cabi­net Empreinte

Le côté miné­ral, ça c’est bon. Mais on a avoue cher­cher encore un peu de côté végé­tal. Il y a bien quelques gros pots à arbres (oui “des pots à arbres”, on n’a pas d’autres mots) vers le Peuple Belge, mais bon…

Vous les voyez les pots à arbres rouges du fond ?

Tout ça pour vous dire que l’ex­cuse des tra­vaux ne tient plus pour ne pas aller faire un tour dans le Vieux-Lille ce week-end. En revanche, il risque quand même d’y avoir foule et bou­chons de gens. Nor­mal, c’est la Bra­de­rie.