Chaque ville a ses petites anecdotes géographiques. A Lille par exemple, il y a une impasse riquiqui à Wazemmes qui porte de le nom d'"avenue Albert". On s'est dit qu'il y avait forcément une histoire derrière.
Quand on pense avenue, logiquement, on imagine une immense voie à double sens, très large, avec de larges trottoirs, un flot de voitures et, pourquoi pas, un arc de triomphe au bout. Les Champs Elysées en somme.
Dans notre capitale des Flandres, on pense à celle de l'avenue du Peuple Belge. Beaucoup moins à l'avenue Albert.
Nichée à Wazemmes, juste à côté de la place Casquette, cette avenue est l'une de ces rues insolites de Lille. Non pas par son nom mais parce qu'elle mesure... moins de 60 mètres de long et qu'elle finit en impasse. Véridique.
Que vient faire une avenue si minuscule en plein milieu de Wazemmes ? Et puis qui est cet Albert ? (Oui, on sait entretenir le suspense.)
Première théorie
Alors voilà toute l'histoire. Certains(1) vous diront qu'Albert est simplement une référence à l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas espagnols au début du XVIIe siècle. A cette époque, Lille fait encore partie de ce royaume (Louis XIV n'était pas encore arrivé) et le monsieur est donc le boss de la ville. Il est aussi accessoirement marié avec la fille du roi d'Espagne.
Quel rapport avec une avenue et Wazemmes ? On n'en sait fichtre rien. Voilà pourquoi on préfère l'explication d'autres connaisseurs de la ville.
Deuxième théorie
Selon le club des amateurs de Wazemmes, l'histoire de cette avenue est en réalité à raccrocher à celle de Monsieur Albert, un propriétaire wazemmois qui a y a vécu dans les années 1900.
C'est à lui qu'appartenait tout simplement le terrain sur lequel il y avait à l'époque un entrepôt. Sauf que ce dernier a entièrement brûlé en 1908 et que Monsieur Albert n'a pas eu le droit de le reconstruire : on avait décidé d'interdire la construction de bâtiments industriels dans le quartier qui manquait cruellement d'habitations.
Du coup, Monsieur Albert s'est dit qu'il allait construire des maisons. Dix-neuf, pour être tout a fait précis. Et attention, elles avait toutes l'eau courante (un luxe à l'époque) et plusieurs étages. Quand le propriétaire wazemmois mourut juste avant la Première Guerre mondiale, sa veuve a dû vendre toutes les maisons pour payer les frais de succession.
Et l'avenue ?
La rue porte donc ce nom en sa mémoire. Quant à l'appellation "avenue", on ne sait toujours pas en réalité. On se dit que, peut-être, ce serait lié au fait que les maisons y étaient modernes, spacieuses et donnaient un côté "luxueux" à cette voie sans issue.
Mais si vous avez d'autres pistes et/ou indices, on est toujours preneurs.
(1) Source : “Au fil des rues : histoire et origines des rues de Lille”.