“Cabines curieuses”, l’expo arty qui prend place dans un sexshop

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

C’est bien con­nu, le sexe et l’art font bon ménage depuis la nuit des temps. Donc qu’un sexshop pro­pose à une dizaine de bons artistes d’ex­pos­er leur tra­vail sur la chose dans ses anci­ennes cab­ines de vision­nage, ce n’est pas éton­nant. Ça se passe au Baby­lon Loveshop, sur le parvis de la gare.

Il y a une his­toire der­rière tout ça : le Baby­lon existe depuis 2006. A la base, le busi­ness était con­cen­tré essen­tielle­ment sur la loca­tion de DVD pour grandes per­son­nes. La bou­tique s’est fait une bonne répu­ta­tion au nord de Paris et en Bel­gique. Et voilà que les années 2010 arrivent avec la général­i­sa­tion de YouPorn. Le DVD n’a plus la côte, alors que le com­merce du sex toy grandit. La bou­tique s’adapte donc et devient un sex shop fourni.

Les cab­ines de vision­nage de ces DVD ont donc per­du de leur intérêt au fil du temps. Baby­lon va donc s’en débar­rass­er, mais a eu envie de mar­quer le coup une dernière fois avant de faire table rase et de pass­er au 100% lin­gerie et jou­ets. Du 12 au 15 sep­tem­bre, vous pour­rez aller à la bou­tique du parvis de la gare et admir­er la douzaine d’artistes qui se sont appro­prié ces cab­ines.

L’ex­po­si­tion promet d’être trans­gres­sive, et de vous faire voir de nou­velles manières de vivre sa sex­u­al­ité. Quand on voit les artistes annon­cés, on com­prend surtout que le sexe y sera ici sub­limé dans toute sa richesse et sa diver­sité. BDSM, trash, goth­ique, dans toutes les langues et toutes les posi­tions… Les cab­ines seront l’ob­jet une dernière fois de tous les fan­tasmes, mais ceux des artistes cette fois.

Comptez aus­si que vous pour­rez vous faire un petit film grâce au Lon­don Fetish Film Fes­ti­val qui prêtera une sélec­tion de ses courts-métrages. Le tout se déroulera sur un week-end, avant que les travaux qui ver­ront la dis­pari­tion de ces cab­ines ne com­men­cent.

Voilà, on vous en dit pas plus pour garder un peu de mys­tère. Vous pou­vez voir cette expo le jeu­di 12 sep­tem­bre de 19 heures à 22 heures pour l’in­au­gu­ra­tion, ven­dre­di 13 et same­di 14 sep­tem­bre de 10 heures à 20 heures et le dimanche 15 sep­tem­bre, de 14 heures à 20 heures. On vous laisse aus­si le site du shop, et sa page Face­book.