“Cabines curieuses”, l’expo arty qui prend place dans un sexshop

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

C’est bien connu, le sexe et l’art font bon ménage depuis la nuit des temps. Donc qu’un sex­shop pro­pose à une dizaine de bons artistes d’ex­po­ser leur tra­vail sur la chose dans ses anciennes cabines de vision­nage, ce n’est pas éton­nant. Ça se passe au Baby­lon Love­shop, sur le par­vis de la gare.

Il y a une his­toire der­rière tout ça : le Baby­lon existe depuis 2006. A la base, le busi­ness était concen­tré essen­tiel­le­ment sur la loca­tion de DVD pour grandes per­sonnes. La bou­tique s’est fait une bonne répu­ta­tion au nord de Paris et en Bel­gique. Et voi­là que les années 2010 arrivent avec la géné­ra­li­sa­tion de You­Porn. Le DVD n’a plus la côte, alors que le com­merce du sex toy gran­dit. La bou­tique s’a­dapte donc et devient un sex shop four­ni.

Les cabines de vision­nage de ces DVD ont donc per­du de leur inté­rêt au fil du temps. Baby­lon va donc s’en débar­ras­ser, mais a eu envie de mar­quer le coup une der­nière fois avant de faire table rase et de pas­ser au 100% lin­ge­rie et jouets. Du 12 au 15 sep­tembre, vous pour­rez aller à la bou­tique du par­vis de la gare et admi­rer la dou­zaine d’ar­tistes qui se sont appro­prié ces cabines.

L’ex­po­si­tion pro­met d’être trans­gres­sive, et de vous faire voir de nou­velles manières de vivre sa sexua­li­té. Quand on voit les artistes annon­cés, on com­prend sur­tout que le sexe y sera ici subli­mé dans toute sa richesse et sa diver­si­té. BDSM, trash, gothique, dans toutes les langues et toutes les posi­tions… Les cabines seront l’ob­jet une der­nière fois de tous les fan­tasmes, mais ceux des artistes cette fois.

Comp­tez aus­si que vous pour­rez vous faire un petit film grâce au Lon­don Fetish Film Fes­ti­val qui prê­te­ra une sélec­tion de ses courts-métrages. Le tout se dérou­le­ra sur un week-end, avant que les tra­vaux qui ver­ront la dis­pa­ri­tion de ces cabines ne com­mencent.

Voi­là, on vous en dit pas plus pour gar­der un peu de mys­tère. Vous pou­vez voir cette expo le jeu­di 12 sep­tembre de 19 heures à 22 heures pour l’i­nau­gu­ra­tion, ven­dre­di 13 et same­di 14 sep­tembre de 10 heures à 20 heures et le dimanche 15 sep­tembre, de 14 heures à 20 heures. On vous laisse aus­si le site du shop, et sa page Face­book.