Wolf Pictures, l’asso lilloise qui veut parler de sa génération en vidéo

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

C’est l’his­toire d’une bande de potes nés un peu avant les années 2000 pour la plu­part, qui parta­gent la pas­sion des arts audio­vi­suels et qui sont bien motivés à l’idée d’en faire ensem­ble. Pen­dant la Braderie, ils ont déroulé une grande ban­de­role que les Lil­lois ont pu décor­er à l’en­vie.

On vous le dit tout de suite, la ban­de­role n’est plus. Après avoir passé une semaine sur le parvis du Palais des Beaux-Arts, elle a tout sim­ple­ment dis­paru. “Mais ce n’est pas grave, assure Pierre, le fon­da­teur de Wolf Pic­tures. L’oeu­vre finale, c’est la vidéo qu’on en a fait, c’est ce qui va rester.” Tenez, la voilà :

Pas mal, hein ? “On s’est instal­lés devant le Palais des Beaux-Arts pour la sym­bol­ique, racon­te Pierre. L’idée, c’é­tait de laiss­er les Lil­lois s’ex­primer sur cette grande fresque. Ça a embal­lé beau­coup de monde. On voulait faire une oeu­vre col­lec­tive, et les gens qui y avaient par­ticipé repar­taient avec un polaroid.” Un chou­ette hap­pen­ing qui a réchauf­fé le cœur des mem­bres de la jeune asso. “C’est une grande source de moti­va­tion pour nous.

On a créé l’as­so­ci­a­tion en 2018, pré­cise Pierre. Nous étions trois amis étu­di­ants ou en con­trat dans l’au­dio­vi­suel. Aujour­d’hui, on est huit, et on peut bien sûr s’a­grandir encore.” Le but de l’as­so­ci­a­tion ? “On tient à met­tre en avant notre généra­tion par le biais des arts audio­vi­suels. On veut inciter la créa­tion, accom­pa­g­n­er de jeunes tal­ents de la région.

La spé­cial­ité de l’as­so reste le clip vidéo, mais Pierre déclare aus­si une pas­sion pour le for­mat court métrage. “On en a pro­duit quelques uns.” Et l’as­so a bien envie d’en pro­duire d’autres. “On a plusieurs pro­jets en court, avec aus­si quelques soirées, notam­ment une con­sacrée aux films auto­pro­duits.

Et l’as­so­ci­a­tion se fera un plaisir d’ac­cueil­lir de nou­veaux mem­bres qui s’in­téressent au genre. Si vous avez un pied dans l’au­dio­vi­suel ou une pra­tique ama­teur (comme on dit) en lien, on vous con­seille d’aller faire un tour sur la page Face­book de Wolf Pic­tures.