Le Festival Expériences Urbaines revient célébrer la rue pendant 10 jours en septembre

Dans Ch'est bieau, Festival, Music in my ears
Scroll par là

Son petit nom, c’est le #XU, et c’est devenu un grand rendez-vous de la métropole lilloise. Du 18 au 29 septembre, dans cinq villes du coin, le festival va mettre en lumière les cultures urbaines. Et vous allez clairement en prendre plein les yeux et les oreilles.

Pour vous resituer un peu les choses, à sa création en 2015, le #XU était un micro festival roubaisien qui faisait la part belle à l’art de la rue, au streetwear et au sport urbain pendant un week-end. En cinq éditions, il a pris du galon. Et pas qu’un peu : aujourd’hui, le festival s’étend sur 10 jours et cinq villes de la métropole lilloise.

Ça veut surtout dire pour vous et nous : plus de concerts, plus de street art, plus de danse… Plus de tout en fait. Il y a genre 38 événements (oui on les a comptés) au total. Donc vous aurez du mal à trouver une excuse pour ne pas vous en faire au moins un.

On ne va pas tous les lister ici car il y a chouette programme à consulter ici. On va se contenter de vous parler de nos coups de cœur.

Les rendez-vous de la Condition Publique

Déjà on aime le lieu (même pendant ses travaux) mais en plus ce qui y est programmé est plus qu’alléchant. Voyez plutôt :

  • un DJ set Elektro Baobab + Lady Lykez. Des rythmes afro-house et afro-trap mélangés au rap british, comment vous dire : OUI. (C’est le jeudi 19/09 à 19 heures.)
  • la journée RBX Made in Street du samedi 21/09. A 11 heures ce jour-là, vous allez vous refaire l’histoire des cultures urbaines pendant deux heures. Perso on adhère. Surtout quand c’est proposé par Anti-Fashion et Carré Bleu. Et ce sera suivi le soir par le défilé d’Anti-Fashion justement. De quoi mettre des vêtements sur des époques à partir de 19 heures.
  • la soirée Next Génération(s). En matière de street art, disons que la Condition Publique est plutôt bien renseignée. Elle vous propose donc de faire un petit tour du Pile à la (re)découverte de toutes les fresques street art dont le quartier regorge. Vous aurez ensuite tout le temps de reposer vos yeux en écoutant du beatbox et en vous déhanchant sur DJ set 100% hip-hop. (Ça, c’est le vendredi 27/09 à partir de 18 heures.)

Des fresques, des fresques, des fresques

Chaque édition du #XU laisse dans son sillage une foule de nouvelles fresques à travers les villes qu’il traverse. Autant vous dire qu’on a qu’une hâte : la fin du festoche pour aller s’en mettre plein les mirettes.

Mais sinon, vous pouvez aussi en profiter pour aller faire coucou aux artistes pendant qu’ils bossent en live sur les œuvres. (On vous remet le programme pour les dates et lieux, pas de souci.)

Des concerts plein les tympans

On vous file juste une petite liste pour vous faire frétiller les oreilles :

  • Hayce Lemsi
  • Nadia Rose
  • 13 Block
  • 404 Billy
  • DI#SE
  • Lean Chihiro

Certains concerts sont gratos, d’autres non. D’autres se passent à Roubaix, d’autres à Hem ou Wattrelos. Tout est indiqué de toute façon.

Suer de l’urbain

Si à ce moment de la lecture vous avez les jambes qui bougent toute seule, c’est normal. D’autant plus que ça va pouvoir servir lors de la Funky Parade du dimanche 29 septembre.

On vous explique : Brahim Bouchelaghem sera sur la Place de Roubaix dès 15 heures pour vous montrer sa création chorégraphiée mais surtout pour animer les Batlles Brams entre plusieurs crews de jeunes danseurs. Et à la fin, tout le monde (donc oui, vous aussi) se rejoint pour danser tous ensemble.

Pour ceux qui sont timides du popotin, pas de panique. Vous pouvez aussi juste admirer. Ce sera pareil pour la démonstration de parkour et le tournoi de basket qui se tiendront la même aprem.

Le Festival des Expériences Urbaines, fait sa cinquième édition du 18 au 29 septembre et voilà l’event Facebook.