Le Festival Expériences Urbaines revient célébrer la rue pendant 10 jours en septembre

Dans Ch'est bieau, Festival, Music in my ears
Scroll par là

Son petit nom, c’est le #XU, et c’est deve­nu un grand ren­dez-vous de la métro­pole lil­loise. Du 18 au 29 sep­tembre, dans cinq villes du coin, le fes­ti­val va mettre en lumière les cultures urbaines. Et vous allez clai­re­ment en prendre plein les yeux et les oreilles.

Pour vous resi­tuer un peu les choses, à sa créa­tion en 2015, le #XU était un micro fes­ti­val rou­bai­sien qui fai­sait la part belle à l’art de la rue, au street­wear et au sport urbain pen­dant un week-end. En cinq édi­tions, il a pris du galon. Et pas qu’un peu : aujourd’­hui, le fes­ti­val s’é­tend sur 10 jours et cinq villes de la métro­pole lil­loise.

Ça veut sur­tout dire pour vous et nous : plus de concerts, plus de street art, plus de danse… Plus de tout en fait. Il y a genre 38 évé­ne­ments (oui on les a comp­tés) au total. Donc vous aurez du mal à trou­ver une excuse pour ne pas vous en faire au moins un.

On ne va pas tous les lis­ter ici car il y a chouette pro­gramme à consul­ter ici. On va se conten­ter de vous par­ler de nos coups de cœur.

Les rendez-vous de la Condition Publique

Déjà on aime le lieu (même pen­dant ses tra­vaux) mais en plus ce qui y est pro­gram­mé est plus qu’al­lé­chant. Voyez plu­tôt :

  • un DJ set Elek­tro Bao­bab + Lady Lykez. Des rythmes afro-house et afro-trap mélan­gés au rap bri­tish, com­ment vous dire : OUI. (C’est le jeu­di 19/09 à 19 heures.)
  • la jour­née RBX Made in Street du same­di 21/09. A 11 heures ce jour-là, vous allez vous refaire l’his­toire des cultures urbaines pen­dant deux heures. Per­so on adhère. Sur­tout quand c’est pro­po­sé par Anti-Fashion et Car­ré Bleu. Et ce sera sui­vi le soir par le défi­lé d’An­ti-Fashion jus­te­ment. De quoi mettre des vête­ments sur des époques à par­tir de 19 heures.
  • la soi­rée Next Génération(s). En matière de street art, disons que la Condi­tion Publique est plu­tôt bien ren­sei­gnée. Elle vous pro­pose donc de faire un petit tour du Pile à la (re)découverte de toutes les fresques street art dont le quar­tier regorge. Vous aurez ensuite tout le temps de repo­ser vos yeux en écou­tant du beat­box et en vous déhan­chant sur DJ set 100% hip-hop. (Ça, c’est le ven­dre­di 27/09 à par­tir de 18 heures.)

Des fresques, des fresques, des fresques

Chaque édi­tion du #XU laisse dans son sillage une foule de nou­velles fresques à tra­vers les villes qu’il tra­verse. Autant vous dire qu’on a qu’une hâte : la fin du fes­toche pour aller s’en mettre plein les mirettes.

Mais sinon, vous pou­vez aus­si en pro­fi­ter pour aller faire cou­cou aux artistes pen­dant qu’ils bossent en live sur les œuvres. (On vous remet le pro­gramme pour les dates et lieux, pas de sou­ci.)

Des concerts plein les tympans

On vous file juste une petite liste pour vous faire fré­tiller les oreilles :

  • Hayce Lem­si
  • Nadia Rose
  • 13 Block
  • 404 Billy
  • DI#SE
  • Lean Chi­hi­ro

Cer­tains concerts sont gra­tos, d’autres non. D’autres se passent à Rou­baix, d’autres à Hem ou Wat­tre­los. Tout est indi­qué de toute façon.

Suer de l’urbain

Si à ce moment de la lec­ture vous avez les jambes qui bougent toute seule, c’est nor­mal. D’au­tant plus que ça va pou­voir ser­vir lors de la Fun­ky Parade du dimanche 29 sep­tembre.

On vous explique : Bra­him Bou­che­la­ghem sera sur la Place de Rou­baix dès 15 heures pour vous mon­trer sa créa­tion cho­ré­gra­phiée mais sur­tout pour ani­mer les Batlles Brams entre plu­sieurs crews de jeunes dan­seurs. Et à la fin, tout le monde (donc oui, vous aus­si) se rejoint pour dan­ser tous ensemble.

Pour ceux qui sont timides du popo­tin, pas de panique. Vous pou­vez aus­si juste admi­rer. Ce sera pareil pour la démons­tra­tion de par­kour et le tour­noi de bas­ket qui se tien­dront la même aprem.

Le Fes­ti­val des Expé­riences Urbaines, fait sa cin­quième édi­tion du 18 au 29 sep­tembre et voi­là l’event Face­book.