Les nouveautés de l’Université pour cette rentrée

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Comme chaque année, à la mi-septembre, on vous donne un bref aperçu de ce qui change (ou va changer) pour la rentrée sur les campus du côté des étudiants.

Quatre nouveaux tiers-lieux

Vous pensiez que la nomination de la métropole de Lille comme Capitale du Design n’avait aucun rapport avec la vie universitaire ? Et bien en réalité si. C’est en tout cas dans ce contexte que l’Université a entrepris de de créer de nouveaux espaces destinés aux étudiants.

Officiellement, ce seront des “tiers-lieux” basés sur quatre campus différents :

  • Pont-de-Bois
  • Cité Scientifique
  • Moulins-Ronchin
  • Roubaix

Pour les deux premiers, les projets sont déjà actés, designés et devraient vite voir le jour. Celui de Pont-de-Bois, situé dans les locaux de l’actuelle maison des étudiants, sera “dédié à la promotion de la créativité, de l’engagement et à l’ingénierie de projets étudiants ou d’associations étudiantes“, explique l’Université.

Quant au tiers-lieu de Cité Scientifique, il aura pour partenaire les Restos du Cœur et le Secours populaire. C’est là que se tiendra l’épicerie solidaire et tout ce qui tournera autour de la solidarité et de l’économie circulaire.

Plus de vert et moins de déchets

On vous en avait parlé au début de l’été : plusieurs assos étudiantes tournées vers le développement durable se sont regroupées autour d’un seul et même collectif baptisé Campus en transition.

Ce dernier a rejoint un nouveau comité de pilotage avec l’université, le CROUS, la MEL et Zéro Waste Lille. Une première réunion a eu lieu cet été pour élaborer “une vraie stratégie sur le développement durable” selon les mots de Sandrine Rousseau, vice-présidente en charge du sujet. “On a déjà mis pas mal de choses en place cet été mais on veut maintenant élaborer une charte et un tableau de suivi.

Dans ce que vous pouvez déjà voir de vos propres yeux, il y a les distributeurs de boissons chaudes qui proposent maintenant des réducs (“10cts de moins“) aux étudiants qui auraient leur propre contenant ou encore le tri sélectif mis en place partout. Le siège de l’université sera aussi lieu d’expérimentation pour le zéro déchet cette année.

Ce ne sont pas des nouveautés, mais c’est toujours bien pratique à savoir : vous avez toujours le prêt de vélo gratuit.

Quid de la bibliothèque de Pont-de-Bois ?

Le point de non retour est atteint“. Ce sont les mots du président de l’université sur la question de la réhabilitation de la bibliothèque de Lille 3 Pont-de-Bois. Le projet est passe d’être (enfin) finalisé mais ne vous attendez pas à le voir de vos yeux vus avant “2022-2023”.

Nouvelles formations de demain

Comme chaque année, le panel de formations proposées sur le campus lillois s’enrichit. Pour cette rentrée, dites bonjour au nouveau master en données (coucou la vague big data). On y bosse les maths, l’informatique ou encore le traitement du signal. Mais surtout, leur application aux secteurs d’activité comme le jeu vidéo, l’industrie 4.0, la santé, le marketing etc

Du côté de la fac de médecine, un nouveau DU a fait sa rentrée : le DU en intelligence artificielle de santé.

Et sinon : bonne rentrée à tous.