Les nouveautés de l’Université pour cette rentrée

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Comme chaque année, à la mi-sep­tembre, on vous donne un bref aper­çu de ce qui change (ou va chan­ger) pour la ren­trée sur les cam­pus du côté des étu­diants.

Quatre nouveaux tiers-lieux

Vous pen­siez que la nomi­na­tion de la métro­pole de Lille comme Capi­tale du Desi­gn n’a­vait aucun rap­port avec la vie uni­ver­si­taire ? Et bien en réa­li­té si. C’est en tout cas dans ce contexte que l’U­ni­ver­si­té a entre­pris de de créer de nou­veaux espaces des­ti­nés aux étu­diants.

Offi­ciel­le­ment, ce seront des “tiers-lieux” basés sur quatre cam­pus dif­fé­rents :

  • Pont-de-Bois
  • Cité Scien­ti­fique
  • Mou­lins-Ron­chin
  • Rou­baix

Pour les deux pre­miers, les pro­jets sont déjà actés, desi­gnés et devraient vite voir le jour. Celui de Pont-de-Bois, situé dans les locaux de l’ac­tuelle mai­son des étu­diants, sera “dédié à la pro­mo­tion de la créa­ti­vi­té, de l’en­ga­ge­ment et à l’in­gé­nie­rie de pro­jets étu­diants ou d’as­so­cia­tions étu­diantes”, explique l’U­ni­ver­si­té.

Quant au tiers-lieu de Cité Scien­ti­fique, il aura pour par­te­naire les Res­tos du Cœur et le Secours popu­laire. C’est là que se tien­dra l’é­pi­ce­rie soli­daire et tout ce qui tour­ne­ra autour de la soli­da­ri­té et de l’é­co­no­mie cir­cu­laire.

Plus de vert et moins de déchets

On vous en avait par­lé au début de l’é­té : plu­sieurs assos étu­diantes tour­nées vers le déve­lop­pe­ment durable se sont regrou­pées autour d’un seul et même col­lec­tif bap­ti­sé Cam­pus en tran­si­tion.

Ce der­nier a rejoint un nou­veau comi­té de pilo­tage avec l’u­ni­ver­si­té, le CROUS, la MEL et Zéro Waste Lille. Une pre­mière réunion a eu lieu cet été pour éla­bo­rer “une vraie stra­té­gie sur le déve­lop­pe­ment durable” selon les mots de San­drine Rous­seau, vice-pré­si­dente en charge du sujet. “On a déjà mis pas mal de choses en place cet été mais on veut main­te­nant éla­bo­rer une charte et un tableau de sui­vi.

Dans ce que vous pou­vez déjà voir de vos propres yeux, il y a les dis­tri­bu­teurs de bois­sons chaudes qui pro­posent main­te­nant des réducs (“10cts de moins”) aux étu­diants qui auraient leur propre conte­nant ou encore le tri sélec­tif mis en place par­tout. Le siège de l’u­ni­ver­si­té sera aus­si lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion pour le zéro déchet cette année.

Ce ne sont pas des nou­veau­tés, mais c’est tou­jours bien pra­tique à savoir : vous avez tou­jours le prêt de vélo gra­tuit.

Quid de la bibliothèque de Pont-de-Bois ?

Le point de non retour est atteint”. Ce sont les mots du pré­sident de l’u­ni­ver­si­té sur la ques­tion de la réha­bi­li­ta­tion de la biblio­thèque de Lille 3 Pont-de-Bois. Le pro­jet est passe d’être (enfin) fina­li­sé mais ne vous atten­dez pas à le voir de vos yeux vus avant “2022–2023”.

Nouvelles formations de demain

Comme chaque année, le panel de for­ma­tions pro­po­sées sur le cam­pus lil­lois s’en­ri­chit. Pour cette ren­trée, dites bon­jour au nou­veau mas­ter en don­nées (cou­cou la vague big data). On y bosse les maths, l’in­for­ma­tique ou encore le trai­te­ment du signal. Mais sur­tout, leur appli­ca­tion aux sec­teurs d’ac­ti­vi­té comme le jeu vidéo, l’in­dus­trie 4.0, la san­té, le mar­ke­ting etc

Du côté de la fac de méde­cine, un nou­veau DU a fait sa ren­trée : le DU en intel­li­gence arti­fi­cielle de san­té.

Et sinon : bonne ren­trée à tous.