Accueil Vert et Solidaire C'est green
Clean up day, grève pour le climat : le week-end va être green à Lille
Lucie Delorme,
2 min de lecture
17 sept. 2019,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Lucie Delorme,
2 min de lecture
17 sept. 2019,
C'est green
Depuis quelques années, il ne vous aura pas échappé que les initiatives citoyennes pour améliorer notre sort sur la planète se multiplient un peu partout. Lille ne fait pas exception dans ce domaine. Et va vous le prouver ce week-end : prévoyez une grève pour le climat assortie d'un clean up géant dans toute la métropole.
L'antenne lilloise de l'association Youth For Climate invite qui veut à venir grossir ses rangs vendredi à partir de 14 heures sur la Grand-Place de Lille. Là, le cortège se mettra en marche pour la place Sébastopol où "une surprise" attendra les participants. Heureux hasard du calendrier : ce sera aussi le jour du parking day, où les citoyens sont invités à aller squatter les places de parking de la ville avec autre chose qu'une voiture (transat, fauteuil, canapé, stand de limonade...).
Samedi, c'est une vingtaine de collectifs (Ensemble pour le climat, Nuit Debout Lille, Les Amis de la Terre, Extinction Rébellion...) qui prennent le relais et organisent aussi une grande marche pour le climat et la justice sociale. Là aussi, rendez-vous est donné sur la Grand-Place de Lille à 14 heures.
Oui, ce Clean up day va durer cinq jours, mais cette entorse à la logique temporelle est pour la bonne cause. De mercredi à dimanche, donc, environ 250 clean up vont être organisés dans la métropole lilloise.
Un clean up, c'est une opération très simple : vous vous réunissez entre habitants, membres d'un collectif ou d'une asso, vous mettez des gants de vaisselle et vous allez, sac poubelle en main, ramasser les saloperies que les gens se sont fait un plaisir non dissimulé de jeter dans la rue, les parcs, jardins et autres forêts.
"Chaque organisation fait à sa manière, précise Rémi Valynseele, membre de l'association World Clean Up Day. Le gros temps fort se passera à la Citadelle le samedi, bien sûr." Là, samedi, la Capucine et le Quartier Libre seront les deux lieux de rendez-vous pour rejoindre les ramasseurs en gants jaunes (ou rose, votre choix). "La Capucine, ce sera plutôt le matin. Le Quartier Libre, ce sera l'après-midi." Si vous avez des gants, venez avec. Pareil pour les sacs poubelle, même si l'orga aura un bon stock.
Pour vous faire une petite idée, l'année dernière, en France, 200 000 personnes ont participé à l'événement, donc 25 800 rien que dans les Hauts-de-France. "C'est officiel, le World Clean up Day aura désormais lieu tous les ans, chaque troisième weekend de septembre."
On vous laisse avec la carte des manifestations et rassemblements prévus pour ce WCUD.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Lucie Delorme