Ce samedi, lancez vos pompes à Rihour pour la bonne cause

Dans Ch'est bieau, La rue, Lille
Scroll par là

Depuis 25 ans, Han­di­cap Inter­na­tio­nal orga­nise une jour­née annuelle de mobi­li­sa­tion citoyenne pour lut­ter contre les pra­tiques irres­pon­sables de guerre. Ce same­di, la place Rihour fera par­tie des qua­torze points de ren­dez-vous où se dres­se­ra une pyra­mide de (vos) pompes en soli­da­ri­té avec les civils muti­lés par les bom­bar­de­ments.

Faut savoir que les mobi­li­sa­tions citoyennes, Han­di­cap Inter­na­tio­nal y croit dur comme fer. En 1992, l’ONG et plu­sieurs autres orga­ni­sa­tions ont lan­cé une cam­pagne inter­na­tio­nale et citoyenne pour inter­dire les mines-anti-per­son­nels dans les zones peu­plées de civils. Et ça a mar­ché. Deux trai­tés ont été signé en 1997 et 2008 pour les inter­dire et la coa­li­tion d’ONG a reçu le prix Nobel de la paix.

Balan­cer votre vieille godasse sur un tas d’autres vieilles godasses ne sera donc pas un geste ano­din, mais bien un geste utile et fort de sens pour aider une grande cause.

Dans cette vidéo, Han­di­cap Inter­na­tio­nal vous explique leur com­bat et leurs avan­cées pour défendre les civils dans les conflits armés.

En plus de vous débar­ras­ser de vos pompes, des stands seront ins­tal­lés autour de la pyra­mide pour vous en faire décou­vrir un peu plus sur les com­bats et actions d’Han­di­cap Inter­na­tio­nal. 90 por­traits de vic­times seront affi­chés et un espace d’ex­pres­sion sera ins­tal­lé pour que vous puis­siez lais­ser un petit mot aux per­sonnes muti­lées. Vous pour­rez aus­si par­ti­ci­per à une per­for­mance artis­tique audio­gui­dée avec le cho­ré­graphe David Rol­land.

Pour appor­ter votre pierre à l’é­di­fice votre chaus­sure à la pyra­mide, ren­dez-vous same­di 28 sep­tembre, sur la place Rihour de 10 heures à 18 heures. Pour en savoir plus sur l’é­vé­ne­ment et sur la lutte contre les armes explo­sives, direc­tion l’event Face­book d’Han­di­cap Inter­na­tio­nal.