Le forum des associations et du bénévolat s’installe au palais Rameau début octobre

Dans Article Sponsorisé, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Article spon­so­ri­sé @MaisonDesAssociations

Le monde asso­cia­tif, c’est très sym­pa, mais par­fois, on ne sait pas où aller toquer, où pro­po­ser ses ser­vices, tant le maillage est grand, les sec­teurs nom­breux. Heu­reu­se­ment pour vous, le 5 octobre, un grand forum va vous per­mettre d’y voir un petit peu plus clair.

Vous saviez qu’il y existe plus de 1 500 asso­cia­tions dif­fé­rentes à Lille ? “Bon, il n’y en aura pas autant au forum, ras­sure Maga­lie Her­lem, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la vie asso­cia­tive à Lille. Mais il y en aura assez pour vous don­ner un bon aper­çu de la grande varié­té d’as­so­cia­tions lil­loises.A peu près 250 assos s’ins­tal­le­ront au palais Rameau, le 5 octobre pro­chain.

Et il devrait y en avoir pour tous les goûts. “Spor­tif, cultu­rel, social, soli­daire, san­té… Il y aura des petites et des jeunes asso­cia­tions, et des plus grosses, plus ins­tal­lées.” Comp­tez par exemple sur la venue de 3cm, jeune asso fivoise, mais aus­si des Petits Frères des Pauvres, SOS Homo­pho­bie ou encore My Money Help, pla­te­forme lil­loise de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Le forum sera autant pour les Lil­lois qui sou­haitent se ren­sei­gner sur l’offre spor­tive que pour ceux qui res­sentent le besoin de s’in­ves­tir, de don­ner de leur temps ou de leur expé­rience.

Gratuit mais gratifiant

D’ailleurs, le forum est bien consa­cré aus­si au béné­vo­lat. Pour vous per­mettre de vous faire une idée de ce qu’est cette action gra­tuite mais gra­ti­fiante, plu­sieurs assos seront là pour vous ren­sei­gner. “L’i­dée, c’est aus­si de mon­trer que le béné­vo­lat, ce n’est pas réser­vé à des per­sonnes d’un cer­tain âge. Il y a beau­coup de volon­taires jeunes et pleins de pro­jets qui vous mon­tre­ront qu’on peut s’en­ga­ger dans l’as­so­cia­tif, à son niveau”, pour­suit Maga­lie Her­lem. Pas la peine d’être à la retraite pour don­ner de son temps. Par­fois, quelques heures par mois suf­fisent.

Alors, niveau infos pra­tiques, voi­là ce qu’on a pour vous : le forum des asso­cia­tions et du béné­vo­lat se tien­dra le 5 octobre de 10 heures à 18 heures au palais Rameau. L’en­trée est bien évi­dem­ment gra­tuite, et on peut vous mettre deux liens utiles : l’event Face­book et la page de la mai­rie qui en parle.

Et si vous vou­lez vous ren­car­der à un autre moment sur l’as­so­cia­tif lil­lois, on vous conseille d’al­ler faire un tour à la Mai­son des Asso­cia­tions, qui se situe rue Royale.

Article spon­so­ri­sé @MaisonDesAssociations