Totote bags, paire de seins et illuminations : ce qui est prévu à Lille pour Octobre Rose
Camille Bronchart,
4 min de lecture
01 oct. 2019,
Camille Bronchart,
4 min de lecture
01 oct. 2019,
Qui dit 1er octobre dit départ d'Octobre Rose. Si vous vivez dans une grotte, c'est une opération qui vise à sensibiliser au dépistage de cette saloperie de cancer du sein. Alors, plusieurs actions sont organisées à Lille et on vous résume tout ça en points boulettes.
Déjà l'année dernière, le Centre Oscar-Lambret avait marqué l'esprit avec sa campagne de pub "Duos de Seins". Il semblerait que ça ait bien fonctionné, parce qu'il a décidé de récidiver et cette année. Les seins et le dépistage font la paire, c'est certain. Du coup, pour continuer dans la dynamique, le Centre propose d'autres paires emblématiques, comme Marylin et "Poupoupidou", Cléopâtre et les pyramides ou Coco et la mode. C'est l'illustratrice et auteure Lili Sohn qui y a pensé.
Maintenant, c'est à vous de laisser libre court à votre créativité pour imaginer des paires inséparables, comme le welsh et les frites, Lille et la bière ou encore la raclette et la charcuterie.
Le Centre compte sur vous pour les partager sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #LesSeinsEtLeDepistage, pour sensibiliser vos potes.
Pour ceux qui ont aime se faire (bien) voir, c'est le moment de se lancer. L'association GAEL (Groupement des acteurs économique de Lille-centre) propose de soutenir Octobre Rose grâce à des "Totote bag".
Vous l'aurez compris, vous allez pouvoir, dès ce mardi acheter, pour la modique somme de 5€, des tote bags sur lesquels sont représentés... des seins, bingo ! Grâce à votre Totote bag, vous pourrez pavaner la tête haute les seins hauts. Jusqu'à la fin du mois, vous pouvez vous les procurer chez les commerçants participants, listés ici, en vous munissant de liquide. Tous les bénéfices de cette opération seront reversés au Centre Oscar-Lambret.
Pour ceux qui ne seraient pas Lillois, vous pouvez quand même vous procurer votre belle paire de tototes sur le site de l'asso. Et si vous n'en avez pas assez et que vous voulez toujours plus de boobs, alors GAEL vend aussi sur son site d'autres petits goodies, comme des carnets, des badges ou des bracelets.
"Une fois par an, on fait une action solidaire. Le cancer du sein, c'est une cause qui touche beaucoup de Françaises et de Français et beaucoup de commerçants sont touchés, de près ou de loin. Alors ils ont voulu s'impliquer un peu plus", explique Lucie Descamps, chargée de communication de l'association GAEL.
La ville aussi a décidé de voir la vie en rose, en illuminant de la couleur d'Edith Piaf certains monuments. Du 1er au 15 octobre, le Velum rue Gambetta sera éclairé tous les soirs jusqu'à 23h. Et du 1er au 31 octobre, ce ne sont pas deux, ni trois, ni quatre mais bien cinq monuments emblématiques qui seront tout de rose vêtus tous les soirs jusqu'à minuit :
Après avoir été annulée une première fois pour cause de mauvaise météo, l'asso Ride On Lille organisera une soirée spéciale dépistage le vendredi 11 octobre. Munis de vos rollers, de votre vélo, longboard, trottinette ou même de vos chaussures à roulettes, rendez-vous sur la Place de la République de Lille à 20h45. On vous demandera de venir fringués en rose (vous avez compris pourquoi) et on vous recommande vivement de prendre des protections, pour éviter de finir à l'hosto si vous vous ramassez.
Une participation libre sera demandée à chacun, histoire de récolter un max d'argent pour soutenir les activités de recherche sur le cancer du sein du Centre Oscar Lambret. D'ailleurs, le Centre organisera des conférences du 7 au 11 octobre, si vous voulez tout savoir, c'est ici que ça se passe.
article écrit
par Camille Bronchart