Pourquoi la ligne 1 du métro est-elle en panne ce jeudi ?

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Le réveil a été dur pour beau­coup de Lil­lois qui scrutent les réseaux sociaux de bon matin : Ile­via infor­mait ses usa­gers qu’une par­tie de la ligne jaune du métro était out pour la jour­née (jusque 16h20 envi­ron). La rai­son ? Un défaut d’a­li­men­ta­tion élec­trique suite aux essais de nuit pour le nou­veau sys­tème de pilo­tage d’Al­stom.

Vous vous sou­ve­nez que le métro de la ligne 1 doit dou­bler ses rames d’i­ci 2023 ? (Sinon, tout est expli­qué ici). Ça devrait même être déjà le cas en réa­li­té mais il y a eu de petits gros sou­cis entre la MEL et Alstom qui doit conce­voir les nou­velles rames.

Parce que le métro lil­lois est auto­ma­tique. Donc dou­bler ses rames néces­site de déve­lop­per une nou­velle tech­no­lo­gie. Et ça s’est avé­ré plus com­pli­qué que pré­vu pour Alstom, si bien que le nou­veau sys­tème de pilo­tage a eu du mal à naître.

Bref, tout ça pour dire que quand la nuit tombe sur Lille et que le métro arrête de par­cou­rir la ville, Alstom en pro­fite pour faire “des essais de qua­li­fi­ca­tion du nou­veau pilote auto­ma­tique” sur une par­tie des rails de la ligne 1, indique Ile­via dans un com­mu­ni­qué.

Mais cette nuit, il y a eu “un inci­dent tech­nique qu’ils [Alstom] ont ren­con­tré lors du fran­chis­se­ment d’une aiguille”, explique Ile­via. Voi­là pour­quoi le métro n’a pas pu redé­mar­rer ce matin. Toutes les équipes sont sur le pont pour essayer de régler le pro­blème avant la fin de la jour­née.

[UPDATE de 16h30] Ilé­via a twee­té la reprise pro­gres­sive du tra­fic sur la ligne 1.