Accueil La vie quot' Transports
Pourquoi la ligne 1 du métro est-elle en panne ce jeudi ?
Justine Pluchard,
1 min de lecture
03 oct. 2019,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
03 oct. 2019,
Transports
Le réveil a été dur pour beaucoup de Lillois qui scrutent les réseaux sociaux de bon matin : Ilevia informait ses usagers qu'une partie de la ligne jaune du métro était out pour la journée (jusque 16h20 environ). La raison ? Un défaut d'alimentation électrique suite aux essais de nuit pour le nouveau système de pilotage d'Alstom.
Vous vous souvenez que le métro de la ligne 1 doit doubler ses rames d'ici 2023 ? (Sinon, tout est expliqué ici). Ça devrait même être déjà le cas en réalité mais il y a eu de petits gros soucis entre la MEL et Alstom qui doit concevoir les nouvelles rames.
Parce que le métro lillois est automatique. Donc doubler ses rames nécessite de développer une nouvelle technologie. Et ça s'est avéré plus compliqué que prévu pour Alstom, si bien que le nouveau système de pilotage a eu du mal à naître.
Bref, tout ça pour dire que quand la nuit tombe sur Lille et que le métro arrête de parcourir la ville, Alstom en profite pour faire "des essais de qualification du nouveau pilote automatique" sur une partie des rails de la ligne 1, indique Ilevia dans un communiqué.
Mais cette nuit, il y a eu "un incident technique qu'ils [Alstom] ont rencontré lors du franchissement d'une aiguille", explique Ilevia. Voilà pourquoi le métro n'a pas pu redémarrer ce matin. Toutes les équipes sont sur le pont pour essayer de régler le problème avant la fin de la journée.
[UPDATE de 16h30] Ilévia a tweeté la reprise progressive du trafic sur la ligne 1.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Justine Pluchard