“Liaisons vitales”, la nouvelle expo du musée d’Histoire nat’ sur l’entraide dans le monde animal

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Le musée d’histoire naturelle de Lille (MHNL) vient d’inaugurer sa toute nouvelle expo temporaire, baptisée “Liaisons vitales”. Ça parlera animaux et entraide (trop mimi) et vous avez jusqu’au 20 avril 2020 pour découvrir cette nouvelle expo.

Vous vous êtes toujours demandés comment Simba, Timon et Pumba pouvaient être amis ? Au MHNL, la nouvelle expo devrait vous donner des pistes puisqu’elle est consacrée à ces relations entre les animaux. Elle vous explique quels avantages nos amis les bêtes trouvent à vivre en société et à coopérer. Que ce soit au sein des mêmes groupes d’animaux, ou entre différentes espèces.

Nous avons une vision tronquée des règles de vie des animaux dans la nature. La compétition, la loi du plus fort, ça existe, mais seulement en partie“, explique Muriel Lecouvez, commissaire de l’expo. Il y a aussi tout un panel d’entraide, de coopération et d’altruisme entre les animaux dans la nature“. En fait, le musée d’histoire nat’ a voulu “mettre un coup de projecteur sur la positivité du monde animal“, histoire de rappeler, aussi, que le vivre-ensemble, bah c’est plutôt chouette.

Concrètement, vous pourrez y voir une soixantaine d’animaux naturalisés, des photos, des vidéos, des sculptures, une reconstitution en résine et une fourmilière avec de vraies fourmis qui se baladent et font leur vie. La plupart des spécimens exposés ont été sortis des réserves du musée, donc c’est l’occasion où jamais de les découvrir.

Les capacités sociales insoupçonnées des animaux

L’expo est divisée en plusieurs espaces, où vous pourrez découvrir, entres autres, comment les animaux, qu’ils soient de la même espèce ou non, chassent ; donnent l’alerte ; affrontent l’ennemi, le tout ensemble. Vous verrez aussi comment ils se partagent les tâches entre eux, comment ils peuvent adopter les animaux d’une autre espèce (coucou les enfants sauvages et big up à Tarzan), comment ils se transmettent des savoirs ou des techniques et même comment ils utilisent le toilettage pour se réconforter : “Le toilettage chez les animaux a plus une vocation sociale qu’hygiénique. Ils ont besoin d’avoir du contact entre eux“, explique Muriel Lecouvez.

Dans l’expo, vous pourrez retrouver une soixantaine d’animaux naturalisés, mais aussi des photos, des vidéos ou des sculptures, comme celle-ci, réalisée exprès pour l’occasion.

Et comme le MHNL sait que vous êtes amoureux de vos animaux de compagnie, ils ont pensé à vous, il y a même un petit espace qui leur est dédié. On y parle aussi (un peu) zoothérapie. D’ailleurs, ce sera le thème de la conférence ” Relation humain-animal, les capacités que l’animal nous apporte“, le 28 novembre à 18h30. Et pour rester dans le thème de la nature, l’expo est montée sur des palettes en bois, qui seront recyclées à l’issue de l’expo. Comme ça, on n’est pas dépaysé.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, vous pouvez le visiter de 9h30 à 17h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h. L‘expo sera là jusqu’au 20 avril 2020. Côté flouze, c’est 5€ en tarif plein pour tout le musée, 3,50€ en tarif réduit mais c’est gratos le 1er dimanche de chaque mois et tous les dimanches pour les Lillois, Hellemmois et Lommois. Le MHNL se trouve au 19 rue de Bruxelles, à Lille. Le reste des des infos, c’est juste ici.