La Fête de la science opère un retour vers le futur à Lille pendant toute la semaine

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Saint-So, Institut Pasteur ou forum des Sciences. On vous a résumé les spots où il fera bon traîner jusqu’au 13 octobre si le futur est plus rassurant à vos yeux quand il est scientifiquement expliqué.

“Raconter la science, imaginer l’avenir “, voilà le thème de cette nouvelle édition de la Fête de la Science cette semaine. À Lille, on pourra dialoguer avec des intelligences artificielles ou débattre sur le fait qu’on sera peut-être tous partis de la Terre qui chauffe d’ici 2040.

Le programme complet c’est par ici mais si vous nous faites confiance, on vous donne notre sélection made in Vozer en points boulettes :

Le Village des sciences à Saint-So

Le spot de J.-B. Lebas va accueillir un labo à idées géant de jeudi à dimanche. Pour bien coller au thème, vous aurez de quoi parfaire vos connaissances sur :

  • l’impact de l’activité humaine sur la planète
  • l’histoire de l’humanité
  • les sciences en émergence
  • les thérapies de demain

Il y a à chaque fois plusieurs stands pour chacun des sous-thèmes plus intéressants les uns que les autres en présence de scientifiques de l’Université de Lille et du CNRS. Et ne pensez pas rester bien sages à écouter un prof vous faire un cours magistral. Le but est que l’ambiance reste à la cool avec aussi des ateliers pour expérimenter et même un escape game.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’Université de Lille. Ah et niveau horaires, vous pouvez y aller de jeudi à dimanche, entre midi et 19 heures. Et comme c’est à Saint-So, c’est bien évidemment gratuit.

Une pinte de science en 2040

Un deuxième Village des sciences se tient ce week-end au forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq. Ce qu’on a surtout retenu de la prog’, c’est qu’il y aura une nouvelle édition de Pint of Science.

Si, si vous connaissez : c’est le festoche qui débarque chaque mois de mai à Lille et qui allie subtilement bière et science. On les retrouve ici au forum des Sciences. Certes ce n’est pas un bar mais il y a aura une buvette et de quoi manger, promis (prévoyez la monnaie).

Le thème du débat ? La Terre est fichue, barrons nous. Ça donne envie non ? Non mais attendez ne partez pas tout de suite. Pint of Science prend toujours les choses du bon côté. La mission de samedi ne sera pas de se morfondre sur l’avenir de notre bien chère Terre mais de déterminer la meilleure destination pour la fuir. Une sorte d’élection de la meilleure Terre Bis en somme.

Pour ça vous aurez en face de vous des gens très intelligents de l’Université de Lille qui seront là pour vous aider à faire votre choix.

On vous rappelle que ce sera le samedi 12 octobre à 19 heures et qu’on s’inscrit juste ici. Le forum des Sciences ? C’est juste à deux pas du métro Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq.

L’Institut Pasteur en mode open

Pour cette Fête de la science, le célèbre Institut Pasteur du boulevard Louis-XIV va ouvrir son musée de manière tout à fait gratuite ce week-end. Vous pourrez y voir quoi ? Et bien plein de matos scientifique et les travaux de recherches sur le fameux sérum antivenimeux (et les autres aussi).

Vous pouvez vous y pointer de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures ce week-end.

La CCI en mode neurosciences

À la Chambre du Commerce et de l’Industrie (A.K.A. la CCI), c’est carrément l’Inserm qui vient déployer sa science. Vous pouvez venir tester le cerveaurium, un dôme gonflable dans lequel vous vous installerez pour partir à la découverte du cerveau. (Ça marche par session, il y en a cinq mercredi et cinq autres jeudi entre 9 heures et 17 heures.)

Il y a surtout de chouettes conférences dont les thèmes pourraient en intéresser plus d’un :

  • le 8 octobre à 18h30 : “Le sexe dans la tête : comment le cerveau régule-t-il la fonction de reproduction ?” Par Paolo Giacobini, directeur de recherche Inserm. (Pour s’inscrire gratuitement, c’est ici.)
  • (Zut celle-là est complète) le 10 Octobre à 18h30 : “Comment les neurosciences nous permettent de comprendre les hallucinations ?Par Renaud Jardri, pédopsychiatre, professeur des universités praticien hospitalier, CHU Lille.