La Fête de la science opère un retour vers le futur à Lille pendant toute la semaine

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Saint-So, Ins­ti­tut Pas­teur ou forum des Sciences. On vous a résu­mé les spots où il fera bon traî­ner jus­qu’au 13 octobre si le futur est plus ras­su­rant à vos yeux quand il est scien­ti­fi­que­ment expli­qué.

“Racon­ter la science, ima­gi­ner l’a­ve­nir “, voi­là le thème de cette nou­velle édi­tion de la Fête de la Science cette semaine. À Lille, on pour­ra dia­lo­guer avec des intel­li­gences arti­fi­cielles ou débattre sur le fait qu’on sera peut-être tous par­tis de la Terre qui chauffe d’i­ci 2040.

Le pro­gramme com­plet c’est par ici mais si vous nous faites confiance, on vous donne notre sélec­tion made in Vozer en points bou­lettes :

Le Village des sciences à Saint-So

Le spot de J.-B. Lebas va accueillir un labo à idées géant de jeu­di à dimanche. Pour bien col­ler au thème, vous aurez de quoi par­faire vos connais­sances sur :

  • l’im­pact de l’ac­ti­vi­té humaine sur la pla­nète
  • l’his­toire de l’hu­ma­ni­té
  • les sciences en émer­gence
  • les thé­ra­pies de demain

Il y a à chaque fois plu­sieurs stands pour cha­cun des sous-thèmes plus inté­res­sants les uns que les autres en pré­sence de scien­ti­fiques de l’U­ni­ver­si­té de Lille et du CNRS. Et ne pen­sez pas res­ter bien sages à écou­ter un prof vous faire un cours magis­tral. Le but est que l’am­biance reste à la cool avec aus­si des ate­liers pour expé­ri­men­ter et même un escape game.

Retrou­vez le pro­gramme détaillé sur le site de l’U­ni­ver­si­té de Lille. Ah et niveau horaires, vous pou­vez y aller de jeu­di à dimanche, entre midi et 19 heures. Et comme c’est à Saint-So, c’est bien évi­dem­ment gra­tuit.

Une pinte de science en 2040

Un deuxième Vil­lage des sciences se tient ce week-end au forum des Sciences de Vil­le­neuve-d’Ascq. Ce qu’on a sur­tout rete­nu de la prog’, c’est qu’il y aura une nou­velle édi­tion de Pint of Science.

Si, si vous connais­sez : c’est le fes­toche qui débarque chaque mois de mai à Lille et qui allie sub­ti­le­ment bière et science. On les retrouve ici au forum des Sciences. Certes ce n’est pas un bar mais il y a aura une buvette et de quoi man­ger, pro­mis (pré­voyez la mon­naie).

Le thème du débat ? La Terre est fichue, bar­rons nous. Ça donne envie non ? Non mais atten­dez ne par­tez pas tout de suite. Pint of Science prend tou­jours les choses du bon côté. La mis­sion de same­di ne sera pas de se mor­fondre sur l’a­ve­nir de notre bien chère Terre mais de déter­mi­ner la meilleure des­ti­na­tion pour la fuir. Une sorte d’é­lec­tion de la meilleure Terre Bis en somme.

Pour ça vous aurez en face de vous des gens très intel­li­gents de l’U­ni­ver­si­té de Lille qui seront là pour vous aider à faire votre choix.

On vous rap­pelle que ce sera le same­di 12 octobre à 19 heures et qu’on s’ins­crit juste ici. Le forum des Sciences ? C’est juste à deux pas du métro Hôtel de Ville de Vil­le­neuve d’Ascq.

L’Institut Pasteur en mode open

Pour cette Fête de la science, le célèbre Ins­ti­tut Pas­teur du bou­le­vard Louis-XIV va ouvrir son musée de manière tout à fait gra­tuite ce week-end. Vous pour­rez y voir quoi ? Et bien plein de matos scien­ti­fique et les tra­vaux de recherches sur le fameux sérum anti­ve­ni­meux (et les autres aus­si).

Vous pou­vez vous y poin­ter de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures ce week-end.

La CCI en mode neurosciences

À la Chambre du Com­merce et de l’In­dus­trie (A.K.A. la CCI), c’est car­ré­ment l’In­serm qui vient déployer sa science. Vous pou­vez venir tes­ter le cer­veau­rium, un dôme gon­flable dans lequel vous vous ins­tal­le­rez pour par­tir à la décou­verte du cer­veau. (Ça marche par ses­sion, il y en a cinq mer­cre­di et cinq autres jeu­di entre 9 heures et 17 heures.)

Il y a sur­tout de chouettes confé­rences dont les thèmes pour­raient en inté­res­ser plus d’un :

  • le 8 octobre à 18h30 : “Le sexe dans la tête : com­ment le cer­veau régule-t-il la fonc­tion de repro­duc­tion ?” Par Pao­lo Gia­co­bi­ni, direc­teur de recherche Inserm. (Pour s’ins­crire gra­tui­te­ment, c’est ici.)
  • (Zut celle-là est com­plète) le 10 Octobre à 18h30 : “Com­ment les neu­ros­ciences nous per­mettent de com­prendre les hal­lu­ci­na­tions ?Par Renaud Jar­dri, pédo­psy­chiatre, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés pra­ti­cien hos­pi­ta­lier, CHU Lille.