Accueil  > 

Le CRIJ lance sa Fabrique Citoyenne des Mobilités pour aider les jeunes à partir à l'étranger

Camille Bronchart 2 min de lecture
10 oct. 2019,

Partager cet article

Partager cet article

Vous avez toujours voulu partir à l'étranger mais les démarches vous donnent mal au crâne ? Alors la Fabrique Citoyenne des Mobilités, que lance le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) ce vendredi, devrait vous intéresser.

Argentine, États-Unis, Hong-Kong... On en connaît des potes qui sont partis à l'étranger pour faire un bout de leurs études. Et parfois, on les a un peu enviés, faut dire les choses. Alors, si vous aussi vous avez envie de partir mais que vous êtes complètement paumés, le CRIJ, sauveur des étudiants, a peut-être une solution pour vous. À partir du 11 octobre, vous pourrez naviguer en toute liberté sur sa plateforme de mise en relation, la Fabrique Citoyenne des Mobilités.

Concrètement, cette plateforme, directement accessible ici, vise à faciliter le départ à l'étranger des jeunes. "Elle présente les ressources nécessaires : il y a des offres de mobilité, des événements dans la métropole, des rencontres, des échanges...", explique Anna Matveeva, du CRIJ. En plus, elle est complètement gratuite, ce qui ne gâche rien.

Un site qui rassemble ceux qui s'y connaissent

En fait, la nouvelle-née rassemble trois communautés de "Makers". D'abord, les jeunes, qui ont déjà vécu un expérience à l'étranger ou ceux qui ont envie de sauter le pas. Ensuite, il y a les structures d'accompagnement, qui proposent différents types de services à la mobilité, comme "des cafés linguistiques, des événements interculturels ou encore des accompagnements lors du retour de l'étranger pour valoriser sur le CV les compétences acquises", indique Anna. Enfin, il y a la communauté des hébergeurs. Il peut s'agir de structures, comme des auberges de jeunesses, des association ou même des particuliers "qui ont une chambre ou un logement disponible qu'ils veulent louer à des jeunes étrangers".

Pour célébrer comme il se doit l'arrivée de ce nouveau bébé, le CRIJ organise ce vendredi plusieurs événements à l'Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel (235 Boulevard Paul Painlevé à Lille). D'abord, deux cafés IJ, pour échanger autour de la mobilité des jeunes de 15h30 à 17 heures. Attention, le nombre de places est limité, si vous voulez y participer, inscrivez-vous donc ici.

S'en suivront une présentation officielle de la plateforme Fabrique Citoyenne des Mobilités de 17 heures à 18 heures et un ciné-débat autour du film Les enfants d'Erasmus, de 18 heures à 20 heures. Toutes les infos, juste ici.

Vozer Vozer

article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact