Le CRIJ lance sa Fabrique Citoyenne des Mobilités pour aider les jeunes à partir à l’étranger

Dans Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

Vous avez tou­jours vou­lu par­tir à l’é­tran­ger mais les démarches vous donnent mal au crâne ? Alors la Fabrique Citoyenne des Mobi­li­tés, que lance le Centre Régio­nal d’In­for­ma­tion Jeu­nesse (CRIJ) ce ven­dre­di, devrait vous inté­res­ser.

Argen­tine, États-Unis, Hong-Kong… On en connaît des potes qui sont par­tis à l’é­tran­ger pour faire un bout de leurs études. Et par­fois, on les a un peu enviés, faut dire les choses. Alors, si vous aus­si vous avez envie de par­tir mais que vous êtes com­plè­te­ment pau­més, le CRIJ, sau­veur des étu­diants, a peut-être une solu­tion pour vous. À par­tir du 11 octobre, vous pour­rez navi­guer en toute liber­té sur sa pla­te­forme de mise en rela­tion, la Fabrique Citoyenne des Mobi­li­tés.

Concrè­te­ment, cette pla­te­forme, direc­te­ment acces­sible ici, vise à faci­li­ter le départ à l’é­tran­ger des jeunes.Elle pré­sente les res­sources néces­saires : il y a des offres de mobi­li­té, des évé­ne­ments dans la métro­pole, des ren­contres, des échanges…”, explique Anna Mat­vee­va, du CRIJ. En plus, elle est com­plè­te­ment gra­tuite, ce qui ne gâche rien.

Un site qui rassemble ceux qui s’y connaissent

En fait, la nou­velle-née ras­semble trois com­mu­nau­tés de “Makers”. D’a­bord, les jeunes, qui ont déjà vécu un expé­rience à l’é­tran­ger ou ceux qui ont envie de sau­ter le pas. Ensuite, il y a les struc­tures d’ac­com­pa­gne­ment, qui pro­posent dif­fé­rents types de ser­vices à la mobi­li­té, comme “des cafés lin­guis­tiques, des évé­ne­ments inter­cul­tu­rels ou encore des accom­pa­gne­ments lors du retour de l’é­tran­ger pour valo­ri­ser sur le CV les com­pé­tences acquises”, indique Anna. Enfin, il y a la com­mu­nau­té des héber­geurs. Il peut s’a­gir de struc­tures, comme des auberges de jeu­nesses, des asso­cia­tion ou même des par­ti­cu­liers “qui ont une chambre ou un loge­ment dis­po­nible qu’ils veulent louer à des jeunes étran­gers”.

Pour célé­brer comme il se doit l’ar­ri­vée de ce nou­veau bébé, le CRIJ orga­nise ce ven­dre­di plu­sieurs évé­ne­ments à l’Au­berge de Jeu­nesse Sté­phane Hes­sel (235 Bou­le­vard Paul Pain­le­vé à Lille). D’a­bord, deux cafés IJ, pour échan­ger autour de la mobi­li­té des jeunes de 15h30 à 17 heures. Atten­tion, le nombre de places est limi­té, si vous vou­lez y par­ti­ci­per, ins­cri­vez-vous donc ici.

S’en sui­vront une pré­sen­ta­tion offi­cielle de la pla­te­forme Fabrique Citoyenne des Mobi­li­tés de 17 heures à 18 heures et un ciné-débat autour du film Les enfants d’E­ras­mus, de 18 heures à 20 heures. Toutes les infos, juste ici.