Le Printemps a 125 ans et fête ça ce samedi avec une boum pleine de surprises

Dans Article Sponsorisé, Chill, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @PrintempsLille

Avec 125 piges au compteur, on peut clairement dire que le Printemps fait partie de l’histoire du centre-ville de Lille. Et parce qu’un tel âge se fête, le centre organise une foule d’animations dans ses murs ce 19 octobre. Et pas besoin de ramener de cadeaux : c’est le Printemps qui régale.

Aller à une boum d’anniversaire où on se fait offrir des cadeaux, c’est un concept qui devrait plaire à pas mal de Lillois. Ce samedi, vous n’aurez qu’à débarquer rue Nationale l’estomac vide, les sacs parés au shopping et les tympans aux aguets pour profiter comme il se doit de la fête.

Avant de vous dévoiler le programme des festivités, faisons un bref de retour en arrière, il y a genre 125 ans…

From Galeries Lilloises to Printemps

Ce qu’on fête samedi, c’est en réalité un double anniversaire. Ceux du bâtiment d’origine d’abord qui a été conçu par l’architecte lillois Albert Baert en 1894.

A cette date, ce n’est pas le Printemps Lille qui l’occupe mais les Galeries Lilloises, fondées par deux commerçants. C’est déjà un magasin gigantissime, le plus grand de l’époque, où les Lillois se ruent (surtout à la Braderie) pour y dénicher des vêtements, de la déco, du parfum et autres produits de luxe.

La façade d’origine a malheureusement été détruite par un incendie en 1942. ©PrintempsLille

C’est la belle époque des grands magasins (si vous avez lu Au Bonheur des Dames de Zola au lycée, ça devrait vous parler) qui incarnent le progrès social en démocratisant l’accès aux produits de luxe.

Le Printemps arrive en 1928, rebaptise les lieux “Au Printemps de Paris” qui rouvrent officiellement le 15 janvier 1929. Avec une seule promesse : “Toutes les nouveautés de Paris, en même temps qu’à Paris, aux mêmes prix qu’à Paris.

Ce samedi, on fête donc à la fois les 125 ans du bâtiment et les 90 ans de l’arrivée du Printemps à Lille qui n’a plus bougé depuis.

Le ©PrintempsLille a finalement traversé toutes les époques et toutes les modes depuis 1929.

Animations, réducs et musique

Rassurez-vous, ce grand âge n’est pas synonyme de fête du cinquième âge. Le Printemps a prévu plein d’activités (gratuites) dignes de la plus moderne des boums d’anniversaire ce samedi, à savoir :

  • de la personnalisation de sneakers
  • un photobooth
  • un stand de tatouages éphémères de Bernard Forever
  • un bar à gourmandises
  • une animation barbier
  • un barista chez Cafés Méo
  • une dégustation de Lillet (pour les grands enfants)
  • de la musique à chaque étage
  • on pourrait encore continuer la liste mais on va s’arrêter là pour l’instant.

Car en plus des activités organisées par le Printemps Lille, il y aura elles des marques elles-mêmes. Bah oui, c’est un peu leur anniv’ à elles aussi et elles vont jouer le jeu. Il y aura par exemple un make-up artist présent chez Sisley, un atelier sensoriel chez Chanel et une dégustation de macarons du côté de chez Karl Lagerfeld.

Sans oublier les nombreux cadeaux contre achats prévus et les remises commerciales qui vont être mises en places exclusivement pour cette journée.

Chaussures, femmes, hommes, lingerie, enfants… Chaque étage aura son lot d’animations.

Bref, ce 19 octobre sera le jour propice pour venir avec sa liste de cadeaux de Noël ou des futurs anniversaires. Profitez-en aussi pour découvrir les petits nouveaux qui ont débarqué là-bas comme Aroma-Zone, Made In Design ou encore Cafés Méo.

On se fait un petit résumé ? Pour profiter comme il se doit de l’anniversaire du Printemps le samedi 19 octobre, on vous conseille de vous y pointer peu avant midi pour profiter des premières animations et faire du repérage dans les étages. Ce sera pour mieux passer à l’action l’après-midi et enchaîner jusque 20 heures.

Article sponsorisé @PrintempsLille