Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Des étudiants lillois veulent lancer un nouveau festival (nocturne) de courts-métrages en avril

Justine Pluchard 2 min de lecture
15 oct. 2019, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Deux assos audiovisuelles d'écoles lilloises (Centrale et Polytech) sont en train de monter un projet plutôt bien cool pour le printemps prochain : La Nuit des Caméras. Un festival de courts-métrages qui réuniraient des équipes d'étudiants de différentes d'écoles pour une nuit de tournage dans la ville.

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir fait des études de cinoche pour aimer écrire un scénario, le monter et le tourner avec ses potes. La preuve, les écoles de la métropole lilloise regorgent d'étudiants fans d'audiovisuel qui se retrouvent dans des assos. Celle de Centrale (le CLAP) et de Polytech (le Studio) se sont d'ailleurs rencontrées l'année dernière... sur un festoche de courts-métrages à Paris.

"On s'est très bien entendus et on s'est dit que c'était un comble d'étudier à côté et de se voir pour la première fois à des kilomètres de là", explique Julien de l'asso CLAP. C'est de là qu'est partie cette idée de joindre leurs efforts pour créer un événement à Lille même et rencontrer les autres assos étudiantes du coin.

"On a imaginé un festival sur 18 heures, axé sur la nuit qui mettrait en compèt' dix équipes de six étudiants chacune, pitche Rony, lui aussi membre de CLAP. Et les équipes devront scénariser, tourner et monter un court-métrage de 180 seconde sur un thème tiré au sort." Voilà ce que devrait donner cette première édition de la Nuit des Caméras à Lille.

Bénévoles, lieu et partenaires

Les étudiants sont dans les starting-blocks. Ils ont officiellement créé l'asso de la Nuit des Caméras en août, ils ont la date de la première nuit (celle du 11 au 12 avril), et déjà une vingtaine d'adhérents bénévoles de Centrale et Polytech.

"On est en train de démarcher le jury pro en ce moment mais on voudrait aussi inclure les autres associations audiovisuelles lilloises dans le projet, explique Julien. On cherche aussi un lieu et des partenariats pour la fameuse nuit d'avril". Traduction : vous êtes un étudiant lillois ? Vous aimez l'audiovisuel et ce projet ? La Nuit des Caméras n'attend que vous.

Ou alors... vous avez une idée de lieu pour le 11 avril ? Vous êtes un partenaire potentiel ? La Nuit des Caméras vous attend également en fait. Où ça ? A l'adresse suivante : lanuitdescameras@gmail.com

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Jain, Luidji, Disiz... les premiers noms de La Bonne Aventure de Dunkerque sont sortis

Aurore Garot, 1 min de lecture
28 mars 2024 Festival


Le Lys Festival reviendra enflammer Comines début septembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
15 mars 2024 Festival


Séries Mania : les rendez-vous à ne pas manquer

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
11 mars 2024 Festival Plein les yeux


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact