Des étudiants lillois veulent lancer un nouveau festival (nocturne) de courts-métrages en avril

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Deux assos audiovisuelles d’écoles lilloises (Centrale et Polytech) sont en train de monter un projet plutôt bien cool pour le printemps prochain : La Nuit des Caméras. Un festival de courts-métrages qui réuniraient des équipes d’étudiants de différentes d’écoles pour une nuit de tournage dans la ville.

Il n’y a pas forcément besoin d’avoir fait des études de cinoche pour aimer écrire un scénario, le monter et le tourner avec ses potes. La preuve, les écoles de la métropole lilloise regorgent d’étudiants fans d’audiovisuel qui se retrouvent dans des assos. Celle de Centrale (le CLAP) et de Polytech (le Studio) se sont d’ailleurs rencontrées l’année dernière… sur un festoche de courts-métrages à Paris.

On s’est très bien entendus et on s’est dit que c’était un comble d’étudier à côté et de se voir pour la première fois à des kilomètres de là“, explique Julien de l’asso CLAP. C’est de là qu’est partie cette idée de joindre leurs efforts pour créer un événement à Lille même et rencontrer les autres assos étudiantes du coin.

On a imaginé un festival sur 18 heures, axé sur la nuit qui mettrait en compèt’ dix équipes de six étudiants chacune, pitche Rony, lui aussi membre de CLAP. Et les équipes devront scénariser, tourner et monter un court-métrage de 180 seconde sur un thème tiré au sort.” Voilà ce que devrait donner cette première édition de la Nuit des Caméras à Lille.

Bénévoles, lieu et partenaires

Les étudiants sont dans les starting-blocks. Ils ont officiellement créé l’asso de la Nuit des Caméras en août, ils ont la date de la première nuit (celle du 11 au 12 avril), et déjà une vingtaine d’adhérents bénévoles de Centrale et Polytech.

On est en train de démarcher le jury pro en ce moment mais on voudrait aussi inclure les autres associations audiovisuelles lilloises dans le projet, explique Julien. On cherche aussi un lieu et des partenariats pour la fameuse nuit d’avril“. Traduction : vous êtes un étudiant lillois ? Vous aimez l’audiovisuel et ce projet ? La Nuit des Caméras n’attend que vous.

Ou alors… vous avez une idée de lieu pour le 11 avril ? Vous êtes un partenaire potentiel ? La Nuit des Caméras vous attend également en fait. Où ça ? A l’adresse suivante : lanuitdescameras@gmail.com