L’Académie de Lille teste Réosup, un portail pour se réorienter avant l’année prochaine

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Se trom­per, ça arrive. Sur­tout dans son orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. L’A­ca­dé­mie de Lille teste la pla­te­forme Réosup qui per­met aux bache­liers ou aux étu­diants de L1 de se réorien­ter en BTS ou en DUT sans attendre la fin de l’an­née sco­laire.

Ce n’est pas tou­jours facile, quand on est fraî­che­ment sor­ti du lycée de savoir avec cer­ti­tude ce qu’on vou­dra faire quand on sera (plus) grand. Des potes qui se sont réorien­tés après leur pre­mière année de fac ou qui ont aban­don­né parce qu’ils s’é­taient trom­pés de voie, on en a tous. Bien sou­vent, il faut attendre un an avant de pou­voir com­men­cer une nou­velle for­ma­tion.

Pour pal­lier cette attente, qui peut par­fois démo­ti­ver les étu­diants, l’A­ca­dé­mie de Lille teste le dis­po­si­tif Réosup du 15 octobre au 20 décembre. En gros, c’est une pla­te­forme qui pro­pose “une mise en rela­tion avec les lycées et les IUT qui dis­posent de places vacantes”, explique le site de Réosup. Ce pro­ces­sus, c’est gagnant-gagnant, parce que ça per­met aux étu­diants qui se réorientent de com­bler les places vacantes des éta­blis­se­ments. Et tout le monde est content.

332 places dispos dans la région

41 éta­blis­se­ments de l’a­ca­dé­mie de Lille se sont ins­crits sur la pla­te­forme. Au total, ils pro­posent 66 for­ma­tions (63 en BTS et 3 en DUT). Ça fait un total de 332 places en tout sur la pla­te­forme, d’a­près nos col­lègues de France Bleu Nord.

Donc, si vous êtes un étu­diant en L1 qui envi­sage de se réorien­ter ou que vous êtes un bache­lier qui sou­haite reprendre ses études en BTS ou DUT, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous pou­vez dès à pré­sent vous rendre sur la pla­te­forme Reo­sup, regar­der les offres pro­po­sées et pos­tu­ler à ce qui vous branche.

Ensuite, “l’é­ta­blis­se­ment trai­te­ra votre demande et pren­dra contact avec vous en vue d’un entre­tien indi­vi­duel ou de demandes d’in­for­ma­tions com­plé­men­taires sur votre par­cours ou votre pro­jet”. Et voi­là, c’est tout.

Réosup a un site sur les inter­nets mon­diaux et les for­ma­tions pro­po­sées sont juste .