Avec Freyja Nørdic Café, un petit bout de Suède va s’importer à Roubaix

Dans C'est green, Food Porn
Scroll par là

Préparez-vous à voir débarquer la Suède à Roubaix cet hiver. Sur la Grand Place, juste en face de l’Hôtel de Ville, Diane va installer son petit café nordique. Au programme, kanelbulle suédoises, tartines danoises et hygge pour bien chiller à la scandinave.

Vous vous feriez bien un petit voyage en fin d’année mais niveau thunes c’est un peu chaud ? Alors destination la Scandinavie sans avoir besoin de prendre l’avion. En décembre, Diane, 27 ans, ouvrira son café nordique bien cocooning à Roubaix, le Freyja Nørdic Café.

Pourquoi un café Scandinave ? Parce que la jeune entrepreneuse s’est expatriée un an en Suède pendant ses études à Sciences Po Grenoble. Pour vous la faire courte, on peut vous dire qu’elle a (vraiment) adoré son expérience : “J’ai beaucoup apprécié la culture scandinave et j’avais envie d’appliquer ça en France“.

À son retour, elle termine ses études et bosse comme chasseuse de tête à Paris. Ça se passait bien, mais c’était pas non plus le maxi kiff : “Je n’étais pas épanouie. Je me suis posée des questions sur le sens de ce que je faisais. J’étais déconnectée de mes mains.” La suite, vous la devinez. Elle décide de quitter son taf pour poursuivre son rêve. Diane passe son CAP pâtissier en candidat libre et se lance dans son café scandinave.

La fête aux tartines et aux Kanelbulles

Elle y accueillera ses clients pour le déjeuner et pour le goûter. Le midi, ce sera des tartines danoises, à base de pain au seigle/nordique. “C’est un pain qui cale bien“, explique Diane. Sur les tartines, plusieurs garnitures pour plaire à tous les gourmands, dont certaines qui changeront toutes les semaines “en fonction des fruits et légumes de saison“. Pour accompagner le tout, une petite salade pour les beaux jours et de la soupe pour l’hiver.

Et pour le Fika, le p’tit nom de la pause goûter, hyper importante, en Suède ? La pâtissière proposera des Kanelbulle, des viennoiseries suédoises à la cannelle. Des roulés à la cannelle en VF. “C’est la pâtisserie star en Suède. Le 4 octobre, il y a même une journée nationale qui lui est dédiée“. À côté de ça, la gérante proposera aussi des viennoiseries à base de cardamome, de vanille, ou de fruits de saison.

De la qualité, du local et de la transparence

Promouvoir le local, c’est important pour la boss : “Dans ma recherche de fournisseurs, j’ai privilégié les produits de qualité, locaux et bio si possible“. Sa farine vient des Moulins Waast de Mons-en-Pévèle, son jus de pomme de la Pommeraie Oxelaëre, son pain de Croix… “Quand je n’ai pas pu faire appel à des fournisseurs locaux, j’ai choisi des produits les mieux tracés possible” explique-t-elle.

Toujours dans cette idée de transparence, Diane pâtissera directement dans son salon de thé de Roubaix, derrière une verrière où les clients pourront la regarder “fabriquer les produits en direct“.

Comme Roubaix est un peu la ville championne du zéro déchet, Diane a aussi envie de mettre sa pierre à l’édifice. Sur place, que de la vaisselle dure. À emporter, des emballages en carton biodégradable. Les clients qui viendront avec leur propre contenant, que ce soit pour manger ou pour boire, auront une remise de 5% sur leur commande.

L’ouverture, c’est pour bientôt. En attendant, la pâtissière a lancé sa campagne de crowdfunding. Elle cherche à récolter 7 000€ pour mettre au point sa déco et faire du lieu un véritable espace cocooning scandinave. Vous connaissez la chanson, pour l’aider, c’est ici.

Freyja Nørdic Café sera ouvert du mardi au samedi de 11 heures à 18 heures. Il se situera sur la Grand Place de Roubaix, au numéro 2, pour être tout à fait exact, face à l’Hôtel de ville.