Attention, il y a du changement sur certaines lignes de bus à partir de lundi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Finies les vacances, il est temps de repar­tir en cours ou au taf. Pre­nez quand même garde aux chan­ge­ments pour cette ren­trée de la Tous­saint : la MEL et Ilé­via ont modi­fié quelques lignes du réseau de bus.

Après le chan­ge­ment de Trans­pole en Ilé­via l’hi­ver der­nier, il y avait eu un grand cham­bar­de­ment dans le réseau de bus métro­po­li­tain. Ça avait cham­bou­lé pas mal d’u­sa­gers au point qu’il a vite été ques­tion “d’a­jus­ter” ce nou­veau réseau de bus mis en place à la demande de cer­tains maires de la MEL.

La MEL a donc lan­cé “des études appro­fon­dies pour répondre aux demandes des com­munes qui avaient consta­té des dif­fi­cul­tés sur cer­tains iti­né­raires”. Bref : des modi­fi­ca­tions s’im­po­saient. Il y en a déjà eu en sep­tembre sur les lignes qui ne deman­daient pas de gros chan­ge­ments. Pour les autres, celles à qui il fal­lait rajou­ter des bus, voire amé­na­ger la voi­rie, c’est ce lun­di 4 novembre que ça arrive.

On vous fait un récap’ des lignes concer­nées et de ce qui va chan­ger pour elles :

  • La Corolle 2 CO2 (Péren­chies et Lomme)

Good news du côté de la Corolle CO2 qui est pro­lon­gée du pôle Saint Phi­li­bert (Lomme) jusqu’au quar­tier de l’Eu­rope à Péren­chies. Le but était sur­tout de réta­blir la liai­son directe avec la zone com­mer­ciale de Lomme (ce qui est donc le cas). Atten­tion tout de même au dépla­ce­ment des arrêts “Lomme Saint-Phi­li­bert” qui se retrou­ve­ront main­te­nant rue du Grand But.

La CO2 cir­cu­le­ra toutes les 15 à 20 minutes en jour­née, de 5h30 à 22 heures

Lien vers la fiche horaire CO2

  • La ligne 10 (Loos)

L’itinéraire de la ligne 10 a été adap­té dans le sec­teur de la rue Wac­quez Lalo. La ligne passe désor­mais dans les deux sens par les rues Gali­lée, Cle­men­ceau et Maré­chal Foch. Ce qui entraîne un report de l’arrêt “Bazin­ghien” : le bus s’arrête à l’entrée de la rue Gali­lée.

Notez aus­si que deux arrêts débarquent sur la ligne 10 : Gali­lée et Clé­men­ceau. Elle cir­cu­le­ra à Loos toutes les 15 à 25 minutes en jour­née, de 5 heures à 22 heures.

Lien vers la fiche horaire 10

  • La ligne 14 (Wat­ti­gnies)

Du côté de la ligne 14, c’est sur­tout la fré­quence qui va évo­luer. Vous voyez les deux ter­mi­nus du côté de Wat­ti­gnies ? Marais ou Cime­tière ? Et bien main­te­nant plus de jaloux, chaque ter­mi­nus est des­ser­vi une fois sur deux.

Autre chan­ge­ment : la ligne va désor­mais faire un petit détour par la rue Faid­herbe et la rue de l’Y­ser quand le ter­mi­nus est Wat­ti­gnies Marais.

Elle cir­cu­le­ra toutes les 12 minutes en jour­née, de 5h30 à 00h30. Mais atten­tion, il y a encore des tra­vaux du côté de Répu­blique à Wat­ti­gnies.

Lien vers la fiche horaire 14

  • La Cita­dine (Marcq-en-Barœul)

Hop, la Cita­dine de Marcq-en-Barœul passe main­te­nant dans les deux sens à chaque pas­sage. De quoi bien mieux réseau­ter le centre de la ville (enfin on espère). Elle cir­cu­le­ra désor­mais toutes les 30 minutes du lun­di au same­di, de 7 heures à 19h45.

Lien vers la fiche horaire C10

[La ligne 12 de Marcq devait elle-aus­si subir quelques modi­fi­ca­tions mais de façon “pro­vi­soire” selon la MEL. Pour l’ins­tant, Ilé­via n’a pas indi­qué de chan­ge­ment sur cette ligne ce 4 novembre.]

  • La Corolle 3 (Vil­le­neuve-d’Ascq)

La Corolle CO3 va faire de nou­veaux arrêts assez inté­res­sants comme Pont-de-Bois, la Ches­naie, Ladrière et Flo­rence. Elle cir­cu­le­ra toutes les 20 à 30 minutes en jour­née, de 6 heures à 21 heures.

Lien vers la fiche horaire CO3 

  • La liane L6 (Vil­le­neuve-d’Ascq)

Par ailleurs, la Liane L6 effec­tue doré­na­vant un arrêt par le fameux pôle d’échanges de Pont-de-Bois pour tou­jours plus de des­sertes au niveau du cam­pus.

Lien vers la fiche horaire L6

  • La Cita­dine du Clin­quet C8 (Tour­coing)

Atten­tion, ça bouge pas mal du côté de la Cita­dine du Clin­quet C8. Côté iti­né­raire, elle va désor­mais pas­ser par le quar­tier des Pha­lem­pins et dire bye bye à la rue du brun-Pain. Seul sou­ci : il y a des tra­vaux de réfec­tion de voi­ries en ce moment dans ce coin-là.

Il fau­dra attendre début 2020 pour qu’on se rende compte de ce que sera réel­le­ment ce nou­vel iti­né­raire qui a une autre grosse nou­veau­té en stock : l’ar­rêt à la demande sur une par­tie du tra­jet.

Lien vers la fiche horaire C8

  • La liane 8 (Rou­baix)

Bon là, soyez atten­tifs si vous êtes un usa­ger régu­lier de cette ligne car elle change car­ré­ment de ter­mi­nus. Bye bye le centre com­mer­cial de Leers et la Blan­chis­se­rie à Hem ; ce qui la fait désor­mais pas­ser par la Poten­ne­rie mais aus­si :

  • La C.A.F de Rou­baix
  • McAr­thur­Glen à Rou­baix Euro­té­lé­port
  • L’a­ve­nue Motte et l’U­sine de Rou­baix
  • Le centre com­mer­cial Schweit­zer à Hem
©Ile­via

Le bus pas­se­ra toutes les 10 à 12 minutes en jour­née, de 5h30 à 23h30.

Horaires de la Liane 8 dis­po­nibles ici.

  • La liane 4 (Rou­baix)

En fait, la ligne 8 et ligne 4 ont tout sim­ple­ment swit­ché leur ter­mi­nus après Euro­té­lé­port. Du coup la ligne 4 n’a plus son ter­mi­nus à la Blan­chis­se­rie mais au… centre com­mer­cial de Leers. Elle passe désor­mais par :

  • Les centres-villes d’Hal­luin, Roncq, Tour­coing et Rou­baix
  • La C.A.F de Rou­baix
  • La Condi­tion Publique
  • McAr­thur­Glen à Rou­baix Euro­té­lé­port
  • Le vélo­drome de Rou­baix
  • Le centre com­mer­cial de Leers
©Ile­via

Un bus pas­se­ra toutes les 10 à 12 minutes en jour­née entre 5h30 et 23h30.

Horaires de la Liane 4 dis­po­nibles ici.

  • Nou­velle Cita­dine (Rou­baix)

Cou­cou la nou­velle. Cette Cita­dine aura pour mis­sion de tour­ner toutes les 45 min dans la Poten­ne­rie, là où ne passe pas la ligne 8, et Mou­lin. Elle relie­ra l’é­glise Saint-Paul de Hem à Euro­té­lé­port.

Horaires de la Cita­dine 12 dis­po­nibles ici.

À noter qu’il y a aus­si de gros chan­ge­ments du côté des Weppes et de la val­lée de la Lys mais on vous laisse aller che­cker ça par vous même juste ici sur Ilé­via.