Attention, il y a du changement sur certaines lignes de bus à partir de lundi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Finies les vacances, il est temps de repartir en cours ou au taf. Prenez quand même garde aux changements pour cette rentrée de la Toussaint : la MEL et Ilévia ont modifié quelques lignes du réseau de bus.

Après le changement de Transpole en Ilévia l’hiver dernier, il y avait eu un grand chambardement dans le réseau de bus métropolitain. Ça avait chamboulé pas mal d’usagers au point qu’il a vite été question “d’ajuster” ce nouveau réseau de bus mis en place à la demande de certains maires de la MEL.

La MEL a donc lancé “des études approfondies pour répondre aux demandes des communes qui avaient constaté des difficultés sur certains itinéraires“. Bref : des modifications s’imposaient. Il y en a déjà eu en septembre sur les lignes qui ne demandaient pas de gros changements. Pour les autres, celles à qui il fallait rajouter des bus, voire aménager la voirie, c’est ce lundi 4 novembre que ça arrive.

On vous fait un récap’ des lignes concernées et de ce qui va changer pour elles :

  • La Corolle 2 CO2 (Pérenchies et Lomme)

Good news du côté de la Corolle CO2 qui est prolongée du pôle Saint Philibert (Lomme) jusqu’au quartier de l’Europe à Pérenchies. Le but était surtout de rétablir la liaison directe avec la zone commerciale de Lomme (ce qui est donc le cas). Attention tout de même au déplacement des arrêts “Lomme Saint-Philibert” qui se retrouveront maintenant rue du Grand But.

La CO2 circulera toutes les 15 à 20 minutes en journée, de 5h30 à 22 heures

Lien vers la fiche horaire CO2

  • La ligne 10 (Loos)

L’itinéraire de la ligne 10 a été adapté dans le secteur de la rue Wacquez Lalo. La ligne passe désormais dans les deux sens par les rues Galilée, Clemenceau et Maréchal Foch. Ce qui entraîne un report de l’arrêt “Bazinghien” : le bus s’arrête à l’entrée de la rue Galilée.

Notez aussi que deux arrêts débarquent sur la ligne 10 : Galilée et Clémenceau. Elle circulera à Loos toutes les 15 à 25 minutes en journée, de 5 heures à 22 heures.

Lien vers la fiche horaire 10

  • La ligne 14 (Wattignies)

Du côté de la ligne 14, c’est surtout la fréquence qui va évoluer. Vous voyez les deux terminus du côté de Wattignies ? Marais ou Cimetière ? Et bien maintenant plus de jaloux, chaque terminus est desservi une fois sur deux.

Autre changement : la ligne va désormais faire un petit détour par la rue Faidherbe et la rue de l’Yser quand le terminus est Wattignies Marais.

Elle circulera toutes les 12 minutes en journée, de 5h30 à 00h30. Mais attention, il y a encore des travaux du côté de République à Wattignies.

Lien vers la fiche horaire 14

  • La Citadine (Marcq-en-Barœul)

Hop, la Citadine de Marcq-en-Barœul passe maintenant dans les deux sens à chaque passage. De quoi bien mieux réseauter le centre de la ville (enfin on espère). Elle circulera désormais toutes les 30 minutes du lundi au samedi, de 7 heures à 19h45.

Lien vers la fiche horaire C10

[La ligne 12 de Marcq devait elle-aussi subir quelques modifications mais de façon “provisoire” selon la MEL. Pour l’instant, Ilévia n’a pas indiqué de changement sur cette ligne ce 4 novembre.]

  • La Corolle 3 (Villeneuve-d’Ascq)

La Corolle CO3 va faire de nouveaux arrêts assez intéressants comme Pont-de-Bois, la Chesnaie, Ladrière et Florence. Elle circulera toutes les 20 à 30 minutes en journée, de 6 heures à 21 heures.

Lien vers la fiche horaire CO3 

  • La liane L6 (Villeneuve-d’Ascq)

Par ailleurs, la Liane L6 effectue dorénavant un arrêt par le fameux pôle d’échanges de Pont-de-Bois pour toujours plus de dessertes au niveau du campus.

Lien vers la fiche horaire L6

  • La Citadine du Clinquet C8 (Tourcoing)

Attention, ça bouge pas mal du côté de la Citadine du Clinquet C8. Côté itinéraire, elle va désormais passer par le quartier des Phalempins et dire bye bye à la rue du brun-Pain. Seul souci : il y a des travaux de réfection de voiries en ce moment dans ce coin-là.

Il faudra attendre début 2020 pour qu’on se rende compte de ce que sera réellement ce nouvel itinéraire qui a une autre grosse nouveauté en stock : l’arrêt à la demande sur une partie du trajet.

Lien vers la fiche horaire C8

  • La liane 8 (Roubaix)

Bon là, soyez attentifs si vous êtes un usager régulier de cette ligne car elle change carrément de terminus. Bye bye le centre commercial de Leers et la Blanchisserie à Hem ; ce qui la fait désormais passer par la Potennerie mais aussi :

  • La C.A.F de Roubaix
  • McArthurGlen à Roubaix Eurotéléport
  • L’avenue Motte et l’Usine de Roubaix
  • Le centre commercial Schweitzer à Hem
©Ilevia

Le bus passera toutes les 10 à 12 minutes en journée, de 5h30 à 23h30.

Horaires de la Liane 8 disponibles ici.

  • La liane 4 (Roubaix)

En fait, la ligne 8 et ligne 4 ont tout simplement switché leur terminus après Eurotéléport. Du coup la ligne 4 n’a plus son terminus à la Blanchisserie mais au… centre commercial de Leers. Elle passe désormais par :

  • Les centres-villes d’Halluin, Roncq, Tourcoing et Roubaix
  • La C.A.F de Roubaix
  • La Condition Publique
  • McArthurGlen à Roubaix Eurotéléport
  • Le vélodrome de Roubaix
  • Le centre commercial de Leers
©Ilevia

Un bus passera toutes les 10 à 12 minutes en journée entre 5h30 et 23h30.

Horaires de la Liane 4 disponibles ici.

  • Nouvelle Citadine (Roubaix)

Coucou la nouvelle. Cette Citadine aura pour mission de tourner toutes les 45 min dans la Potennerie, là où ne passe pas la ligne 8, et Moulin. Elle reliera l’église Saint-Paul de Hem à Eurotéléport.

Horaires de la Citadine 12 disponibles ici.

À noter qu’il y a aussi de gros changements du côté des Weppes et de la vallée de la Lys mais on vous laisse aller checker ça par vous même juste ici sur Ilévia.