Expos, food & shopping : et si on se barrait une journée à Bruxelles cet automne ?

Dans Article Sponsorisé, Voyage Voyage, VozerTube
Scroll par là

Article sponsorisé @visit.brussels

À moins d’une heure en train de Lille, vous pouvez aller passer une journée bien réconfortante dans la capitale belge qui sait accueillir ses voisins même pendant l’automne. Pour ça, on vous a concocté un planning fourré à la comfort food, badigeonné de shopping malin et parsemé de culture.

Vous avez une journée off sauf qu’il fait moche et froid. Du coup votre motivation pour sortir dans Lille est au même niveau que les températures. Pour éviter de passer en mode hibernation dès maintenant, il y a moyen de se remonter le moral le temps d’une journée à Bruxelles.

Pour vous aider à trouver tous les spots cool et gourmands tout en évitant de passer devant le Manneken Pis blindé de touristes, on vous file directement votre emploi du temps de la journée qu’on a nous-même testé avec une Bruxelloise.

9h30 : On the train again

Perso, la voiture ce n’est pas notre truc. Encore moins quand il faut traverser le Ring et se garer dans une capitale. La bonne nouvelle, c’est qu’entre Lille et Bruxelles, il y a plein de trains quotidiens, que ce soit des TGV ou des Eurostar.

10h20 : Coucou Bruxelles-Midi

En moins de 45 minutes, hop, vous débarquez en terre belge à la gare de Bruxelles-Midi. Métro et tram sont là pour vous emmener où vous voulez en ville.

10h45 : Direction Bailli

Le Manneken Pis et la Grand-Place, c’est bon on connaît. Les touristes aussi. Du coup, on préfère s’éloigner un peu du centre pour rejoindre en tram une amie Bruxelloise sur la rue du Bailli. C’est une jolie et longue artère avec plein de bons spots pour boire un bon café et manger un bout. Si on devait choisir, on vous enverrait direct

11h30 : Shopping malin

Une fois que vous avez pris des forces, il est temps de passer en mode shopping et de découvrir la foule de boutiques de la rue (que vous ne retrouverez pas ailleurs).

Pour ceux qui sont plutôt à la recherche de bons plans et de seconde main, il suffit de marcher quelques mètres jusqu’à la rue Américaine pour entrer dans l’antre vintage des Petits Riens, une entreprise sociale et solidaire, véritable temple du vintage et des bonnes affaires.

Pour celles qui sont plutôt du genre à louer leurs fringues, il suffit de passer chez Coucou. Une chouette boutique de la place du Châtelain où vous pourrez donc craquer pour une super robe de marque pour les fêtes de fin d’année.

On en parle du choix chez Coucou ? ? C’est un showroom avec plus de 900 robes qui vous attendent ❤️ #dressingillimite #louerlamode #coucoushop #locationrobedesoiree #economiecirculaire #zerodechet

Publiée par Coucou sur Jeudi 24 octobre 2019

12h30 : Il fait faim

Le ventre gargouille, il est temps d’aller remplir notre estomac. Pour ça, il suffit de descendre jusqu’à l’étang d’Ixelles par la rue Lesbroussart. Il y a plein de chouettes boutiques en mode street-food pour manger végé (coucou Ami), libanais (hello SemSom) et on en passe.

Perso, on a continué à crapahuter quelques minutes jusqu’à Flagey pour aller se poser chez My Tannour, l’adresse ultime pour découvrir la street-food syrienne (une petite tuerie soit dit en passant).

View this post on Instagram

???? . #foodporn#foodies#shawarma#falafel #brussels

A post shared by SA (@sa.as.16) on

13h30 : Digestion culturelle

Pour repartir sur de bonnes bases, on part tranquillement dans les petites rues du centre du quartier d’Ixelles où il fait bon chiller. On en profite pour prendre un café à la Petite Production, ou un thé à emporter chez Fika.

View this post on Instagram

Back to work / school ☕️ We are open.

A post shared by Fika. (@fikacoffeeplace) on

Quelques minutes de marche plus tard, ça y’est, on croise nos premiers touristes de la journée. Normal on est en plein quartier royal. Mais il y a une bonne raison pour ça : c’est là que se trouvent les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Un bâtiment magnifique qui renferme en ce moment une expo assez dingue : Dali X Magritte.

16 heures : Goûter de roi

Se cultiver ça creuse. On profite d’être dans le centre de la capitale pour passer par la célèbre Galerie du Roi. Et comme c’est l’heure du goûter, on part à la recherche d’une vraie gaufre à la bruxelloise. C’est chez Gaufres & Waffles qu’on trouve notre bonheur. Imaginez… une gaufre bruxelloise ultra légère avec de la pomme caramélisée, de la chantilly et de la glace au yuzu, le tout saupoudré de spéculoos. Voilà.

17 heures : MIMA et canal

On se met en tête de monter vers le Nord-Ouest de la ville, vers le canal. Déjà parce que pour s’y rentre, on peut passer par de multiples rues cachées. Ensuite parce qu’il y a de quoi repérer plein de spots trop sympas pour aller boire un verre en fin de journée. Enfin parce qu’il suffit de lever les yeux pour voir du street-art.

C’est d’ailleurs pour en voir qu’on se rend au MIMA, le Millennium Iconoclast Museum of Art, c’est un musée d’art urbain et de culture 2.0 situé à Molenbeek, mais côté canal. Sa dernière exposition “Obsession”, c’est de l’art brut comme on en voit peu.

18h30 : Un godet avant de se rendre à Midi

On revient sur nos pas vers le centre pour boire un dernier verre dans les spots qu’on avait repérés sur la rue Sainte-Catherine comme le Monk ou le Bar des Amis. Si vous préférez un spot plus excentré, on vous conseille le ViaVia du Quai aux Briques.

Bon et puis il est temps de repartir vers Lille. Du centre, vous pouvez rejoindre la gare de Bruxelles-Midi en tram ou à pied. Il y a des trains direct jusque 19h17 en semaine et même après 20 heures le samedi.

Et là vous revenez chez vous, dans votre appart’ lillois, prêt à affronter les prochains jours de l’automne.

Article sponsorisé @visit.brussels