Le site e-commerce Loop a débarqué à Lille avec ses emballages consignés

Dans C'est green, Food Porn, Lille

©Loop^

Scroll par là

Depuis cet été, vous pouvez commander et vous faire livrer des produits du coin ou de grandes marques chez vous… le tout, sous consigne. Ça s’appelle Loop et on vous explique ce que c’est, d’où ça vient et comment ça marche.

A la base, Loop est le petit bébé de TerraCycle, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets difficiles. Elle travaille par exemple avec de grandes marques comme Bic ou encore Nestlé. Recycler c’est bien, mais on est à peu près tous d’accord pour dire que ne pas produire de déchet du tout, c’est encore mieux.

C’est de là qu’est née l’idée de Loop selon Clémence Bernard-Colombat, de chez Loop Europe. “On s’est dit qu’il fallait aller plus loin et aller éliminer le déchet à la source en enlevant l’emballage ou en utilisant un emballage différent.

Back to school

Réduire sa consommation de déchets peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu.www.maboutiqueloop.fr vous facilite la tâche en réinstaurant le modèle de la consigne, vous offrant ainsi une solution pratique et respectueuse de l'environnement !Ensemble, changeons nos habitudes de consommation en favorisant la réutilisation 🔁

Publiée par Loop France sur Lundi 16 septembre 2019

“Supermarché en ligne version durable”

Forte de ses relations avec les grandes marques, Loop est donc née du principe qu’il fallait emballer autrement désormais. Voilà comment vous aller pouvoir vous faire livrer du dentifrice Signal solide et en pot de verre ou des biscuits Milka dans une boîte en inox.

La condition pour être livré via Loop est donc de fournir un emballage :

  • solide
  • transportable
  • facilement nettoyable
  • facilement recyclable quand il sera en fin de vie

Une trentaine de marques jouent aujourd’hui le jeu. On y retrouve de gros mastodontes comme Coca, Nivéa, Nestlé ou encore Carrefour mais aussi des plus petits comme les Lillois de la brasserie Célestin ou les cosmétiques bio et zéro-déchet Cozie.

Le but affiché par Loop : “Mixer les grandes et petites marques et devenir un supermarché en ligne et en version durable”, explique Clémence.

Sac à consignes

Lancé en région parisienne en mai dernier, Loop est donc arrivé par chez nous quelques mois après et a un entrepôt de stockage juste à côté de Lille. Dans la pratique, il suffit donc de faire ses courses en ligne comme sur n’importe quel site e-commerce, de payer (un peu plus la première fois pour la consigne) et de déterminer son jour et son heure de livraison à domicile.

Là, un livreur débarque le Jour-J avec son sac rempli de vos achats consignés. Le sac, c’est une sorte de glacière en tissus qui va rester chez vous d’ailleurs. C’est dedans que vous remettrez vos contenants vides (et sales). Un transporteur viendra le récupérer une fois plein pour aller nettoyer tout ça avant de remettre les contenants propres dans le circuit Loop.

Bon, on a demandé et : non, le nettoyage ne se fait pas dans le coin mais dans une entreprise basée à Besançon. “Pour le moment, tout est centralisé et est donc acheminé par voie routière. Mais on essaie d’optimiser les déplacements le plus possible tant sur les livraisons que sur le transport des consignes“, indique Clémence.

Pour ceux qui voudraient tester le service, il suffit de vous rendre sur le site de Loop pour voir la gamme des produits et pourquoi pas tenter l’expérience. Si vous commander pour plus de 15€, la livraison est gratuite (sinon c’est 10€).