Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

La start-up nordiste Erode a créé un sac à dos pour protéger les motards des chutes

Camille Bronchart 3 min de lecture
12 nov. 2019, Transports

Partager cet article

Partager cet article

La moto c'est cool mais ça peut aussi être dangereux, surtout quand on finit sur le bitume. C'est pour pallier ce risque que Julien Guéry, un nordiste de 31 ans qui passe son temps entre Lille et Valenciennes, a créé Erode, sa marque de sacs à dos qui protègent les motards en cas de grosse chute.

"Je suis motard depuis dix ans. Quand je faisais de la moto, je mettais un gros sweat derrière mon PC pour mieux me protéger en cas de chute", explique Julien. Mais, ce n'est pas vraiment la solution la plus sécurisante, ni la plus pratique.

Alors, le jeune homme imagine une protection dorsale qui fait aussi office de sac à dos pour combiner l'utile la sécurité à l'agréable au pratique, parce que c'est toujours bien quand on est en moto ou en scooter de pouvoir stocker ses affaires quelque part et que tous les deux roues ne bénéficient pas d'un top case.

Du coup, concrètement, entre le dos du conducteur et les objets de son sac à dos, il y a une couche dans un matériau composite. Ce petit matériau permet de protéger le motard du bitume ou des glissières de sécurité, mais aussi des objets qui pourraient être dangereux pour son dos dans ledit sac, comme une bouteille en verre, par exemple.

https://www.facebook.com/ERODEMOTO/videos/2542251239155464/

Le but, c'est aussi que le sac soit pratique pour les motards : "Il est manipulable avec les gants de moto et les yeux fermés, il est étanche et il peut se régler pour convenir à toutes les morphologies".

Sécurisant, pratique et facile à manipuler

Et Julien a pensé à tout pour aller un level plus haut dans la praticité, parce qu'on sait tous que les équipements de motos, bien que nécessaires, sont hyper lourds et chiants à se trimbaler. Alors, pour "démocratiser le port de la protection dorsale", il l'a imaginée "non contraignante et imperceptible".

En fait, quand vous êtes arrivés à bon port, il vous suffit d'ouvrir votre sac à dos et d'en sortir le sac cabas amovible qui y est rangé. "Le sac peut se porter en ville, ça permet de se débarrasser du gros sac à dos qui aurait pu avoir pris la poussière sur la moto. On peut laisser son gros sac à dos dans son entrée ou dans son garage et juste prendre le sac cabas amovible chez soi", explique Julien.

Un passage par la case incubation

Pour en arriver là, Julien bosse depuis presque quatre ans sur Erode. En février 2016, son projet dans la tête, il "tape aux portes des incubateurs Lillois". C'est finalement Cre'Innov, l'incubateur de Lille 1 qui l'accueille. Il y reste presque trois ans et commence le développement de son projet. "La machine s'est mise en marche", explique l'entrepreneur de 31 ans. Il quitte Cre'Innov avec sa preuve de concept et "une vraie validation".

Hop, hop, hop, le motard ne s'arrête là. Il intègre le technopole Transalley à Valenciennes, spécialisé dans les transports. Il finit par gagner un prix au concours Start Up in Motion en 2018, est lauréat du réseau entreprendre Hainaut en 2018 et il dépose un brevet pour son p'tit sac innovant.

Pour ceux qui on un deux-roues et un dos à préserver, dès ce lundi soir, 20 heures, vous pourrez vous procurer votre sac à dos. C'est sur Kickstarter que ça se passe. Le sac est vendu à 399€, mais les 50 premiers clients bénéficieront de 50% de remise, et les 50 suivants de 40% de réduc'.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


Quasi toute la ville de Lomme passera à 30km/h dès cet été

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact