Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Il ressemblera à quoi le futur métro de la ligne 1 ?

Justine Pluchard 1 min de lecture
14 nov. 2019, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Le doublement des rames du métro de la ligne 1, c'est pour avril 2023. En attendant que le nouveau système de pilotage automatique soit totalement calé, on a visité les fameuses nouvelles rames de 52 mètres de long conçues par Alstom et stockées aux ateliers de maintenance du métro à Villeneuve-d'Ascq.

Honnêtement, on pense qu'on va s'y faire facilement à ces nouvelles rames de 52 mètres. Plus spacieuses, confortables et moins énergivores, les rames "boas" d'Alstom doivent surtout permettre de doubler la capacité d'affluence de la ligne 1.

https://youtu.be/yOapGrEx5JQ

Composées de quatre voitures connectées entre elles, les rames seront également équipées de caméras de vidéoprotection (reliées au centre de contrôle), d'écrans pour diffuser les informations aux voyageurs et d'un système de chauffage qui s'adaptera au nombre de personnes à l'intérieur (pour éviter de crever de froid ou de mourir de chaud). Ce qui permettra aussi de réduire la consommation d'énergie du métro lillois de 20% selon le concepteur.

New calendar

Que demande le peuple ? Qu'elles arrivent vite ces rames ! Bon, sortez votre stock de patience de ce côté là. Car le nouveau système de pilotage automatique, Urbalis Fluence, est une première mondiale, une grande innovation technologique... qui a connu quelques ratés à ses débuts.

Le calendrier initial de 2012 prévoyait une mise en service pour 2016. On ne va rien vous apprendre : le timing n'a pas été respecté. Mais ça y'est, les solutions techniques ont été trouvées selon Alstom et un nouveau calendrier est sorti :

  • test d'Urbalis Fluence sur les anciennes rames de métro début 2020
  • mise en service officielle du système sur les anciennes rames fin 2021
  • entrée en scène des nouvelles rames en avril 2023

Au total, Alstom va livrer 27 nouvelles rames de 52 mètres. Ce qui va nécessairement impliqué que des rames qui roule actuellement sur la ligne 1 seront transférées sur la ligne 2 pour qu'elle augmente aussi sa fluidité.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


Quasi toute la ville de Lomme passera à 30km/h dès cet été

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact