Jeudi, l’Université de Lille distribue des kits de protections hygiéniques écologiques (et gratos)

Dans Ch'est bieau, La Fac, Lille

© Université de Lille

Scroll par là

Ce jeu­di, les étu­diantes de l’U­ni­ver­si­té de Lille pour­ront venir reti­rer gra­tui­te­ment un kit de pro­tec­tions hygié­niques lavables sur sept cam­pus de l’u­niv’. Pour ça, il suf­fi­ra de se munir de sa carte étu­diante.

Avoir ses règles, ça coûte cher. Dif­fi­cile d’é­ta­blir avec pré­ci­sion com­bien ça coûte dans une vie, parce que cha­cune est dif­fé­rente, mais ça coûte un max de flouze, c’est indis­cu­table. Quand on est étu­diant l’argent ce n’est pas illi­mi­té, et devoir choi­sir entre man­ger ou ache­ter des pro­tec­tions hygié­niques, ça s’ap­pelle la pré­ca­ri­té mens­truelle, et ça ne devrait pas exis­ter.

Alors, pour filer un coup de pouce aux étu­diantes et allé­ger, un peu, les dépenses men­suelles, l’U­ni­ver­si­té de Lille, qui n’en est pas à son coup d’es­sai, met­tra ce jeu­di à la dis­po­si­tion de ses étu­diantes des kits de pro­tec­tions hygié­niques. Mais cette fois, il ne s’a­gi­ra pas de tam­pons et de ser­viettes jetables, mais de pro­tec­tions éco­lo­giques et réuti­li­sables.

1200 serviettes lavables et 1000 coupes menstruelles

Dans le cadre de la semaine euro­péenne de réduc­tion des déchets, 1200 ser­viettes lavables et 1000 cups seront dis­tri­buées aux étu­diantes. Muni de votre carte étu­diante de l’U­ni­ver­si­té de Lille, vous pour­rez choi­sir entre une coupe mens­truelle (dis­po­nible en plu­sieurs tailles) ou un lot de six ser­viettes hygié­niques lavables, de tailles dif­fé­rentes, pour conve­nir à tous les flux.

Cette grande opé­ra­tion vise entre autres à com­battre la pré­ca­ri­té mens­truelle à laquelle sont cer­tai­ne­ment confron­tées une par­tie de nos étu­diantes en com­pen­sant et en rédui­sant le coût sani­taire que repré­sentent ces pro­duits pour­tant indis­pen­sables à l’hy­giène et à la san­té, explique-t-on du côté de l’U­ni­ver­si­té de Lille. Cette action doit ain­si don­ner à toutes les étu­diantes la pos­si­bi­li­té d’étudier dans de bonnes condi­tions.”

Concrè­te­ment, si vous avez envie de vous pro­cu­rer un de ces kits, c’est pos­sible dans sept cam­pus de la fac. On vous a tout lis­té, avec les infos pra­tiques, dans cette petite carte inter­ac­tive des familles :

Du coup, si vous aviez envie de pas­ser aux pro­tec­tions lavables, mais que vous ne l’a­viez pas encore fait, parce que c’est quand même pas don­né, vous savez quoi faire jeu­di. Met­tez-vous un p’tit réveil sur votre télé­phone en vous rap­pe­lant de ne sur­tout pas oublier votre carte étu­diante, et go chop­per votre kit.