Jeudi, l’Université de Lille distribue des kits de protections hygiéniques écologiques (et gratos)

Dans Ch'est bieau, La Fac, Lille

© Université de Lille

Scroll par là

Ce jeudi, les étudiantes de l’Université de Lille pourront venir retirer gratuitement un kit de protections hygiéniques lavables sur sept campus de l’univ’. Pour ça, il suffira de se munir de sa carte étudiante.

Avoir ses règles, ça coûte cher. Difficile d’établir avec précision combien ça coûte dans une vie, parce que chacune est différente, mais ça coûte un max de flouze, c’est indiscutable. Quand on est étudiant l’argent ce n’est pas illimité, et devoir choisir entre manger ou acheter des protections hygiéniques, ça s’appelle la précarité menstruelle, et ça ne devrait pas exister.

Alors, pour filer un coup de pouce aux étudiantes et alléger, un peu, les dépenses mensuelles, l’Université de Lille, qui n’en est pas à son coup d’essai, mettra ce jeudi à la disposition de ses étudiantes des kits de protections hygiéniques. Mais cette fois, il ne s’agira pas de tampons et de serviettes jetables, mais de protections écologiques et réutilisables.

1200 serviettes lavables et 1000 coupes menstruelles

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, 1200 serviettes lavables et 1000 cups seront distribuées aux étudiantes. Muni de votre carte étudiante de l’Université de Lille, vous pourrez choisir entre une coupe menstruelle (disponible en plusieurs tailles) ou un lot de six serviettes hygiéniques lavables, de tailles différentes, pour convenir à tous les flux.

Cette grande opération vise entre autres à combattre la précarité menstruelle à laquelle sont certainement confrontées une partie de nos étudiantes en compensant et en réduisant le coût sanitaire que représentent ces produits pourtant indispensables à l’hygiène et à la santé, explique-t-on du côté de l’Université de Lille. Cette action doit ainsi donner à toutes les étudiantes la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions.”

Concrètement, si vous avez envie de vous procurer un de ces kits, c’est possible dans sept campus de la fac. On vous a tout listé, avec les infos pratiques, dans cette petite carte interactive des familles :

Du coup, si vous aviez envie de passer aux protections lavables, mais que vous ne l’aviez pas encore fait, parce que c’est quand même pas donné, vous savez quoi faire jeudi. Mettez-vous un p’tit réveil sur votre téléphone en vous rappelant de ne surtout pas oublier votre carte étudiante, et go chopper votre kit.