Le Centre régional d'information jeunesse, CRIJ pour les intimes, a le double avantage d'être un lieu bien placé en plein centre de Lille et d'être dédié aux jeunes. D'où l'idée d'accueillir gratuitement ceux qui auraient besoin d'un espace pour se réunir ou pour bosser.
On a tous connu ça : vous avez un travail de groupe à rendre, il faut se caler un rendez-vous chez quelqu'un pour bosser sauf qu'untel vit chez encore chez ses parents à Tataouine-les-bains, untel dans un 17m² et untel dans une coloc' où bosser est mission impossible.
Et bien ne cherchez plus, depuis le 28 octobre, vous pouvez direct vous donner rendez-vous au CRIJ, au 2 rue Edouard Delesalle. C'est à dire à deux pas de République, de la Grand-Place et de Lille-Flandres. Que demande le peuple ? Du wifi ? Il y en a. Il y a même des tablettes connectées et de quoi se faire du café ou un bon thé.
"On voulait vraiment ouvrir cet espace aux 16-30 ans pour qu'ils se l'approprient, explique Violaine Colaert du CRIJ. C'est à la fois pour les étudiants qui veulent bosser leur rapport de stage, les assos qui ont besoin d'un lieu pour se réunir ou les groupes qui ont un projet d'école." Avec l'avantage en plus d'avoir les conseillers du CRIJ à portée de bureau. "On reste là pour les aider et les renseigner sur certains points qu'ils ne maîtrisent pas comme les demandes de subventions pour les jeunes associations ou les démarches pour aller étudier à l'étranger".
Dans les faits, il y a juste à débarquer au CRIJ un aprem pendant les heures d'ouverture de l'espace (13h30-17 heures pour l'instant, mais ça peut évoluer selon les demandes). Vous vous posez dans l'espace au mobilier éco-responsable ou dans les petits bureaux que vous pouvez aussi squatter si vous avez besoin de vous isoler avec votre groupe de travail par exemple. C'est simple et gratuit.
On vous rappelle que le CRIJ a une page Facebook pour suivre ses actualités ou pour vous renseigner. N'hésitez pas à aller toquer directement au 2 rue Edouard Delesalle pour en savoir plus.