Vendredi, Youth for Climate appelle à la “ManiFest’Action” contre le Black Friday

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Alors que la journée mondiale du climat approche à grand pas (le 8 décembre), Youth for Climate, le collectif de lycéens et étudiants engagés dans la lutte environnementale appelle à manifester dans toute la France ce vendredi contre le Black Friday. Au programme à Lille : action et revendications.

Le Black Friday, là où les enseignes font de maxi promos avant les fêtes, c’est surtout “le symbole de la surproduction et de la surconsommation“, pour Youth for Climate.

Cette journée et toute la pub qu’il y a autour, incitent les gens à consommer plus qu’ils n’en ont besoin, en achetant par exemple des vêtements, souvent de mauvaise qualité, qu’ils vont peu voire jamais porter et qui finiront à la poubelle“, explique Marianne, membre de la branche lilloise du collectif, en rappelant que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes.

Vendredi, place à la “ManiFest’Action”

En finir avec le Black Friday, limiter les panneaux publicitaires dans la ville, valoriser les commerces locaux et les alternatives écoresponsables, telles sont les principales revendications de Youth For Climate Lille.

Pour lutter contre cette journée d’achats excessifs et pas très écolo, le collectif appelle donc les habitants à boycotter l’événement et à les rejoindre en face de l’Opéra, pour célébrer à la place le “Green Friday“. Et pour marquer le coup, le collectif a l’intention de mener une action sous la forme d’un “jeu participatif par équipes sur le thème de la surconsommation“, à République. “On veut orienter [la lutte] vers du concret, ne plus faire que marcher“, précise Marianne.

Et pour ceux qui veulent les rejoindre avec de belles pancartes mais qui sont en panne d’inspiration niveau slogans stylés, le collectif organise un atelier bricolage-goûter la veille de la manif’, à 18 heures à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (rue Gosselet).

Petit recap’ : le collectif Youth for Climate vous donne rendez-vous vendredi 29 novembre à 14h30 sur la place du Théâtre, juste en face de l’Opéra. Pour plus d’infos, l’event Facebook est toujours bien utile.