Vendredi, Youth for Climate appelle à la “ManiFest’Action” contre le Black Friday

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Alors que la jour­née mon­diale du cli­mat approche à grand pas (le 8 décembre), Youth for Cli­mate, le col­lec­tif de lycéens et étu­diants enga­gés dans la lutte envi­ron­ne­men­tale appelle à mani­fes­ter dans toute la France ce ven­dre­di contre le Black Fri­day. Au pro­gramme à Lille : action et reven­di­ca­tions.

Le Black Fri­day, là où les enseignes font de maxi pro­mos avant les fêtes, c’est sur­tout “le sym­bole de la sur­pro­duc­tion et de la sur­con­som­ma­tion”, pour Youth for Cli­mate.

Cette jour­née et toute la pub qu’il y a autour, incitent les gens à consom­mer plus qu’ils n’en ont besoin, en ache­tant par exemple des vête­ments, sou­vent de mau­vaise qua­li­té, qu’ils vont peu voire jamais por­ter et qui fini­ront à la pou­belle”, explique Marianne, membre de la branche lil­loise du col­lec­tif, en rap­pe­lant que l’in­dus­trie du tex­tile est l’une des plus pol­luantes.

Vendredi, place à la “ManiFest’Action”

En finir avec le Black Fri­day, limi­ter les pan­neaux publi­ci­taires dans la ville, valo­ri­ser les com­merces locaux et les alter­na­tives éco­res­pon­sables, telles sont les prin­ci­pales reven­di­ca­tions de Youth For Cli­mate Lille.

Pour lut­ter contre cette jour­née d’a­chats exces­sifs et pas très éco­lo, le col­lec­tif appelle donc les habi­tants à boy­cot­ter l’é­vé­ne­ment et à les rejoindre en face de l’O­pé­ra, pour célé­brer à la place le “Green Fri­day”. Et pour mar­quer le coup, le col­lec­tif a l’in­ten­tion de mener une action sous la forme d’un “jeu par­ti­ci­pa­tif par équipes sur le thème de la sur­con­som­ma­tion”, à Répu­blique. “On veut orien­ter [la lutte] vers du concret, ne plus faire que mar­cher”, pré­cise Marianne.

Et pour ceux qui veulent les rejoindre avec de belles pan­cartes mais qui sont en panne d’ins­pi­ra­tion niveau slo­gans sty­lés, le col­lec­tif orga­nise un ate­lier bri­co­lage-goû­ter la veille de la manif’, à 18 heures à la Mai­son Régio­nale de l’En­vi­ron­ne­ment et des Soli­da­ri­tés (rue Gos­se­let).

Petit recap’ : le col­lec­tif Youth for Cli­mate vous donne ren­dez-vous ven­dre­di 29 novembre à 14h30 sur la place du Théâtre, juste en face de l’O­pé­ra. Pour plus d’in­fos, l’event Face­book est tou­jours bien utile.