Trains supprimés, réservations bloquées : on fait le point sur la grève de la SNCF au départ de Lille

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Jeudi prochain, la France risque d’être un peu (beaucoup ?) paralysée. Plein de secteurs ont prévu de faire grève, pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. La SNCF n’échappe pas à la règle et de grosses perturbations sont à prévoir sur les trains au départ des gares lilloises.

Si vous aviez prévu de prendre le train la semaine prochaine, gare à vous. On ne sait pas encore à quelle sauce les usagers du rail seront mangés car le plan de circulation n’a pas encore été révélé. D’ailleurs, il ne faut pas l’attendre avant mardi soir. Mais beaucoup savent déjà que ça va s’avérer compliqué.

Il faut dire que le tweet de Franck Dhersin, le vice-président aux transports à la région, a de quoi alarmer pas mal de voyageurs;

Si le terme “probablement” est employé, c’est parce que même si la grève s’annonce forte dans la région, il est encore impossible d’affirmer quelle ampleur elle aura.

Y aura-t-il des trains dans la région ?

Contactée, même la SNCF ne peut pas encore communiquer sur les trains qui circuleront ou pas, la semaine prochaine. “Il y a depuis 2007 une loi qui garantie un service minimum pendant les grèves, explique la communication de la SNCF. Les grévistes ont l’obligation de déposer leur préavis 72 heures avant. C’est à ce moment là qu’on pourra faire un plan de transports adaptés en fonction de nos ressources.

Comme c’est une grève interprofessionnelle, elle “va toucher tous les métiers de la SNCF : les conducteurs, les contrôleurs, les aiguilleurs, les agents d’escale, ceux qui font des travaux sur les lignes, etc.Donc la SNCF attend d’avoir toutes les infos pour pouvoir expliquer aux usagers comment ça va se passer jeudi. Que vous preniez un TER, un TERGV, un TGV, un Eurostar ou que sait-on encore, ce sera donc mardi que vous aurez toutes les infos sur votre trajet de jeudi. Pas avant. #CoucouLAngoisse

Pourquoi les réservations sont-elles fermées ?

Sur certains trains au départ ou à destination de Lille, les billets ne sont plus disponibles à la vente. Par exemple, à l’heure où on vous écrit ces lignes, il n’y a pas de Lille-Paris ou de Lille-Rennes ouverts à la vente les 5, 6, 7 et 8 décembre.

Mais, rassurez-vous (un peu), ça ne veut pas dire que ces trains ne circuleront pas. En fait, tant que la SNCF ne sait pas trop sur quel pied danser la semaine prochaine, elle préfère ne pas mettre trop de billets en vente. C’est une fermeture à la vente préventive. Ça évite de faire des fausses promesses aux clients,” précise la SNCF.

Pour caricaturer un peu : si vous ne pouvez pas acheter de billet, votre train ne peut pas être annulé, c’est aussi simple que ça.

People Sub GIF - Find & Share on GIPHY

Si j’ai déjà acheté un billet pour le 5 décembre, qué pasa ?

Si vous avez déjà acheté un billet pour un train qui n’est plus ouvert à la réservation. Respirez et ne paniquez pas tout de suite. “Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas prendre de billet que le train est annulé“, précise la SNCF. En fait il est juste en stand-by en attendant de savoir s’il y aura assez de personnel pour lui permettre de rouler.

Si votre train finit par être annulé, vous en serez informé ASAP (par la SNCF, on précise quand même) et une procédure de remboursement doit être mise en place pour que vous récupériez vos sous.

Il se peut également que les trains qui ne sont pas ouverts à la réservation aujourd’hui le soient la semaine prochaine : “En fonction du nombre de trains qu’on pourra sauver, les réservations pourront être rouvertes à la vente la semaine prochaine“.

La SNCF n’a pas encore d’estimation du nombre de grévistes, mais elle “ne s’attend pas à ce que ça soit facile“. Bref, il va falloir attendre mardi pour en savoir plus mais attendez-vous à voir vos plans ferroviaires bousculés la semaine prochaine.