La team Etsy Nord et le Grand Bassin passent en mode marché de Noël

Dans Chill, Lille

© I Followed the Birds

Scroll par là

Noël se rap­proche dan­ge­reu­se­ment mais la chasse aux cadeaux n’a­vance pas aus­si bien que vous le vou­driez ? Ne pani­quez-pas tout de suite, le col­lec­tif Main à mains et le Grand Bas­sin orga­nisent leur mar­ché de Noël made in France à Lille du 12 au 15 décembre.

Le Grand Bas­sin, c’est le col­lec­tif des créa­teurs qui exposent au Ves­tiaire, à Rou­baix, et le col­lec­tif Main à mains ras­semble les Nor­distes qui offi­cient sur Etsy. Mais si, vous savez, Etsy c’est ce temple du fait-main sur les inter­nets mon­diaux. Un lieu où toutes vos envies les plus folles peuvent deve­nir réa­li­té et où tous les gens créa­tifs et doués de leurs mains vous pro­posent leurs plus belles créa­tions. Tous ces gens talen­tueux pro­posent de mettre leurs créa­tions au ser­vice de vos achats de Noël IRL du 12 au 15 décembre, à l’Hi­ron­delle.

Pour cette qua­trième édi­tion de l’é­vé­ne­ment Etsy Made in France, le col­lec­tif Main à mains s’est asso­cié aux créa­teurs du Grand Bas­sin pour pro­po­ser un mar­ché de Noël où il y aura du beau monde. 65 créa­teurs expo­se­ront leurs créa­tions sur le pla­teau de 400m² de l’Hi­ron­delle, qui pas­se­ra pour l’oc­ca­sion en mode loft. “Chaque espace cor­res­pon­dra à un lieu de la mai­son, explique Flo­riane, qui a fon­dé le col­lec­tif Main à Mains. Par exemple, il y aura la salle de bain, la chambre paren­tale… Le visi­teur pour­ra retrou­ver ce qui lui parle ou ce qu’il vient cher­cher plus faci­le­ment.”

Une boutique collective éphémère

Flo­riane, qui est aus­si la créa­trice d’Empreintes d’a­pe­san­teur, insiste : “Ce n’est pas un mar­ché de créa­teurs. C’est plus que ça. On crée vrai­ment une bou­tique col­lec­tive, où cha­cun expose ses créa­tions. Il y aura une caisse com­mune, au centre du lieu. Tout ça se mêle et les créa­tions se mettent en valeur entre elles.”

Ce sera le lieu idéal pour trou­ver des cadeaux pour tout le monde, puisque les 65 créa­teurs pro­po­se­ront toutes sortes d’ob­jets. Il y aura de la mode, des acces­soires, des bijoux, des cos­mé­tiques, de la déco, des plantes, des illus­tra­tions ou encore du mobi­lier, avec des marques comme :

Il y aura évi­dem­ment plein d’autres marques (sinon ça ne fait pas 65), que dévoile au fur et à mesure le col­lec­tif Main à mains sur la page Face­book de l’é­vé­ne­ment. Main­te­nant que vous êtes au cou­rant de tout, vous savez où aller faire votre shop­ping de Noël.

Si vous vou­lez en être, réser­vez donc un jour entre le 12 et le 15 décembre. Le jeu­di 12 et le ven­dre­di 13, les créa­teurs expo­se­ront entre 17h30 et 23h30. Same­di 14, il fau­dra venir entre 10 heures et 23h30 et dimanche 15, ce sera entre 10 heures et 17 heures. C’est donc à l’Hi­ron­delle, située au 31 Bou­le­vard Jean-Bap­tiste Lebas, à Lille que ça se passe. On vous laisse avec l’event Face­book, ça ne peut pas vous faire de mal.