Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

C’est voté : pendant les pics de pollution, les TER seront gratuits en cas de circulation différenciée

Camille Bronchart 2 min de lecture
16 déc. 2019, C'est greenTransports

Partager cet article

Partager cet article

Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France l'avait annoncé en octobre. C'est maintenant officiel. Lorsque le préfet déclenchera la circulation différenciée à cause des pics de pollution, le TER sera gratuit au départ et à destination des zones concernées.

Pas plus tard que la semaine dernière, on a encore connu des pics de pollution dans la métropole lilloise. Alors, pour vous encourager à délaisser un peu plus votre bolide, les élus de la région Hauts-de-France ont voté jeudi 13 décembre une délibération qui vise à rendre gratuit le TER lorsque le préfet de région déclenchera la circulation différenciée, et ce dès le 1er janvier.

Très concrètement, comment ça va se passer ? "Dès que le préfet décidera de prendre l'arrêté de circulation différenciée, la région publiera un communiqué de presse pour appliquer le titre environnement dans les transports interurbains, a expliqué lors du conseil régional Franck Dhersin, le vice-président en charge des transports. Dans le même temps, la SNCF va annoncer sur ses canaux de diffusion la gratuité des TER au départ ou à destination des zones concernées par la circulation différenciée."

Pas besoin de billet

En l'occurence, soit la MEL, soit l'Île-de-France. Pourquoi l'Île-de-France vous demandez-vous sûrement ? Eh bien parce que nos voisins de l'ex-Picardie ont des TER au départ ou à destination de cette contrée, à qui il arrive d'être bien polluée aussi. "La SNCF fournira la liste exhaustive des trains concernés par cette gratuité", précise Franck Dhersin. Donc, il y a de grandes chances que ce soit gratos pour vous, si votre train part ou arrive de la métropole lilloise et/ou de l'Île-de-France un jour de circulation différenciée.

Ces jours-là, même pas besoin de titre de transport. Vous pouvez rentrer dans le train comme ça, tranquilou bilou : "Sur ces trains qui entrent ou qui sortent des zones polluées, les usagers occasionnels comme abonnés pourront monter sans titre de transport. Les abonnés se verront remboursés par la SNCF au pro rata du nombre de jours concernés." Comme ça, tout le monde est gagnant. Les usagers d'une fois comme les abonnés qui payent tous les mois.

On vous rappelle que la MEL a aussi voté en octobre la gratuité des transports en commun dans la métropole lilloise dans les mêmes circonstances.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Qui veut un composteur ? La MEL commence sa distribution le 23 mars

Lola Pierkot, 2 min de lecture
15 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green


Des stations (très) sécurisées pour vélo s'installent dans le paysage de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 mars 2024 Transports C'est green


Un pop up éphémère de seconde main s'est installé à Lambersart

Aurore Garot, 2 min de lecture
03 mars 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact