[Grève] Attention, les partiels sont reportés pour 10 000 étudiants de l'Université de Lille

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Si vous êtes étudiants à l’Université de Lille, brace yourselves. Certaines facultés, quatre pour être exacte, ont reporté leurs examens à 2020. On ne panique pas, on respire, tout va bien se passer.

Bon… Si vous étiez en train de réviser vos partiels pour mardi, on vous conseille de faire une petite pause pour lire cet article. Parce que vos exams ont en vérité peut-être été reportés à cause de la grève.

Les transports en communs étant fortement impactés, certaines facultés ont donc décidé de les décaler à “janvier ou février 2020“, nous a indiqué le service communication de l’Université de Lille, histoire que ça se fasse plus sereinement. Sont concernées :

  • la fac de sciences juridiques, politiques et sociales
  • la fac de sciences économiques et sociales
  • la fac des sciences et technologies
  • l’école d’ingénieurs Polytech

Pourquoi seulement ces facultés là, vous demandez-vous ? “Parce que ce sont les doyens et les facultés qui décident de reporter leurs examens”. Donc, chaque fac est libre de faire ses propres choix. Environ 10 000 étudiants sont touchés par le report des partiels, ce qui n’est quand même pas rien.

Pour ceux qui se poseraient la question, le concours de première année de PACES, mardi et mercredi où plus de 3000 étudiants sont attendus à Gayant-Expo à Douai, est bien maintenu. Le mieux est donc de se rendre à Douai la veille, pour éviter toutes les déconvenues liées au transport.

Report à janvier ou février 2020

Comme on vous le disait, “les examens sont reportés à janvier ou février 2020. Chaque fac proposera les meilleurs créneaux à ses étudiants“. Ils pourront voir au cas par cas et prendre en compte les éventuelles périodes de stages, des départs à l’étranger, ou encore des situations particulières… Ça s’annonce tout de même un sacré challenge d’organisation pour les facs.

Si votre établissement ne fait pas partie de ceux qui déplacent leurs examens officiellement, attention tout de même. Certains examens peuvent être déplacés, genre les contrôles continus, donc surveillez vos boîtes mails étudiantes… ou contactez vos UFR. Cette configuration arrive notamment dans la faculté de sciences humaines et sociales. Côté partiels, le campus Pont-de-Bois (ex-Lille 3) ne les décale pas, puisqu’ils ont déjà lieu en janvier. Vous suivez toujours ?

Et si vous faites partie de ceux qui ont toujours leurs exams mardi, déjà force à vous. Mais, ne paniquez-pas, il pourra y avoir une tolérance au retard, ou des propositions de rattrapages“, assure l’Université de Lille. Mais là encore, c’est au cas par cas. “On appelle les étudiants à se rapprocher directement de leur faculté pour connaître les modalités.” Ce sera le meilleur moyen de savoir si les retards sont tolérés, les modalités de rattrapages mises en place, si vous aurez ou non, besoin d’un certificat en cas de retard, tout ça quoi. Allez, bon courage.