Maker Faire Lille recherche des créateurs pour sa nouvelle édition

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Le festival d’inventions totalement zinzins revient au printemps pour sa quatrième édition lilloise et est déjà à la recherche de créateurs, innovateurs, artistes ou encore bricoleurs du dimanche. Si vous êtes libres du 2 au 5 avril 2020 et que vous avez des idées à la MacGyver, go go gadgeto candidatez.

Pour ceux qui auraient oublié (ou qui n’en ont pas encore entendu parler), Maker Faire, c’est en gros une bande de gens un peu déjantés mais surtout passionnés qui se rencontrent, présentent leurs projets et proposent des ateliers. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les makers partagent leur envie de créer, de réinventer, de détourner ou de sublimer des objets en mode économie circulaire et développement durable.

Participer à Maker Faire, c’est donc un bon moyen de se créer des contacts – ou juste de rencontrer des gens sympas. “On accepte tout le monde, au sens large : de celui qui invente des trucs de dingue dans son garage aux start-ups,” explique Bertrand Baudry. Lui, c’est le curateur de Maker Faire France : il reçoit toutes les candidatures et s’occupe de la sélection et de la programmation. “On essaye d’avoir un éventail le plus représentatif possible du ‘Faire’ et de ses disciplines, comme les fabrications manuelles ou numériques avec les imprimantes 3D. On ne fait pas de jugement de valeur, mais on identifie les projets qui seraient les plus intéressants à présenter.

Parade Saint-So

Pour cette nouvelle édition, Maker Faire Lille déménage à Saint-So. “On pourra accueillir plus de makers et plus de public, se réjouit-il. Surtout, on pourra faire des installations monumentales en extérieur et organiser une parade le dimanche. Tous les objets roulants non-identifiés sont les bienvenus.” L’événement passera à genre 600 makers sur trois jours pour 150 stands.

Contrairement à d’autres événements, nos stands sont totalement gratuits,” précise Bertrand. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas présenter votre candidature les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier. “Qui ne tente rien n’a rien ! On ne perd rien à postuler.

Ne vous inquiétez pas, chers étudiants, vous n’avez pas été oubliés. Le vendredi est une journée dédiée à l’éducation où vous n’aurez qu’à présenter votre carte étudiante pour rentrer.

Au cas où vous l’auriez loupé, voilà le lien pour le formulaire d’inscription. Si vous voulez plus d’infos sur le mouvement Maker Faire, c’est par ici.