Nouvelles aides, jobs, stages… Les annonces de la Région pour aider les jeunes en 2020

Dans La Fac, Money Money Money, Politique
Scroll par là

La région Hauts-de-France a voté son budget pour 2020. Et pour commencer cette nouvelle décennie bien comme il faut, elle n’a pas laissé les jeunes dans un coin. On vous liste les annonces qui pourraient concerner votre vie de jeune adulte.

  • La Région délivrera des conventions de stage

Vous avez envie de faire un stage mais vous venez de finir vos études ? Ou alors vous êtes entre deux formations et vous voulez en faire un pour trouver votre voie ? Pas toujours évident d’obtenir une convention. Sachez que dès 2020, la Région délivrera des conventions de stage itself. Pas que pour des stages chez elle, bien entendu. Si vous voulez aller vous confronter à la réalité du métier dans la boîte du coin mais que vous n’avez pas de convention, ça marche aussi. Il faut juste que votre stage se déroule dans la région.

  • Proch’orientation, le site pour s’orienter et trouver du taff

Proch’orientation, c’est le site lancé par la Région dédié à l’orientation (no kidding). Dès avril 2020, il sera complètement opérationnel et proposera une bourse aux stages et aux jobs d’été. Comme ça, toutes les entreprises du coin pourront proposer leurs offres et rentrer en contact facilement avec les jeunes qui cherchent à se former ou un petit job pour se faire du flouze l’été.

  • Plus de sous pour les plus modestes

Dès la rentrée universitaire de 2020, la Région donnera des nouvelles mini-bourses aux étudiants les plus modestes : “Entre le logement hors du domicile parental, la restauration, les transports… Avoir des enfants en études supérieures ou en apprentissage peut engendrer des frais très importants“, a souligné Xavier Bertrand en conf’ de presse. Les familles dont l’enfant vit hors du logement familial pourront recevoir une aide de 400 euros, sous forme de dix versements de 40 euros.

Ça marche aussi pour les étudiants qui ont déjà une bourse du Crous ou un job à côté de leurs études, sous conditions de revenus pour les parents : deux SMIC pour un parent seul et trois SMIC dans un foyer, comme pour les autres aides régionales. Selon Xavier Bertrand, “au moins 10 000 familles” pourraient être concernées.

Cette mini-bourse a pour vocation d’être pérennisée. Le président de région aimerait, à la rentrée 2021, poursuivre la mesure et octroyer une bourse de 200€ sur dix mois pour les étudiants qui rentreront en deuxième année. Ah et, obviously, il faut aussi que vos parents habitent dans les Hauts-de-France, sinon, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide.

  • Des repas pour les gens en galère

En Picardie, depuis de nombreuses années, un dispositif permet de financer “jusqu’à 100 repas pour les étudiants les plus démunis“. Dès la rentrée 2020, il sera étendu à l’ex-Nord-Pas-de-Calais. Les conditions doivent encore être fixées, on vous tient au courant quand on en sait plus.