Un nouveau drive piéton de produits locaux s'est installé dans le Vieux-Lille

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Il y a du nouveau rue Basse. Au numéro 46, Grégoire, un jeune entrepreneur de 21 ans y a installé Pacte, son drive piéton qui ne propose que des produits locaux, acheminés en camionnette électrique. Du bon circuit-court comme on les aime.

Les livraisons de produits locaux chez soi ou dans des points relais, on connaissait (coucou Mes voisins Producteurs). Mais un drive piéton 100% local, qui plus est dans le Vieux-Lille, ça n’existait pas encore. En terme de fonctionnement, ce n’est pas bien compliqué : c’est un drive comme ceux qu’ont les grandes chaînes des supermarchés. Vous allez sur internet, vous faites votre commande et vous venez la récupérer le lendemain. A la seule différence, qu’il n’y aura que du local chez Grégoire, le jeune créateur de ce nouveau drive piéton.

En fait pour lui, cette aventure a démarré d’une prise de conscience après l’arrêt de ses études de commerce : “Je suivais “On est prêt” sur Insta, j’aimais leurs valeurs. Je me suis rendu compte que dans le Vieux-Lille, trouver des produits locaux, c’était galère, alors j’ai eu envie de trouver une solution, raconte Grégoire. Alors j’ai repris ce qui marche, ce que les gens aiment : la facilité, le gain de temps en rajoutant des produits locaux.”

Ça, c’est Grégoire, le jeune entrepreneur à la tête de Pacte.

Ici, je ne vends que des produits de petits producteurs régionaux. Pour les fruits et légumes, ils sont cultivés dans un rayon de moins de 30 kilomètres d’ici, à Avelin et à Sailly-lez-Lannoy. C’est un circuit ultra-court, explique Grégoire. Je vais chercher tous les jours les produits frais à l’aide d’une camionnette électrique.

En plus de ça, le jeune entrepreneur veut proposer des produits qui respectent au max’ la planète : pas de plastique, pas de gaspillage, de l’énergie propre : “Je ne veux pas de surproduction. Je ne vais récupérer chez les producteurs que ce que je vends, ça évite le gaspillage. J’encourage les gens à venir avec leurs propres sacs, mais pour ceux qui ne le feraient pas, je propose des sacs en papier kraft recyclables.”

Des produits d’min coin

En plus des fruits et légumes frais, de saison, issus de l’agriculture raisonnée ou bio, proposé chez Pacte, il y a aussi des produits secs, qu’on peut venir acheter directement en magasin (ou sur internet, avec vos autres courses, évidemment), toujours issus de producteurs du coin.

Par exemple, on peut retrouver la bière de chez La Gueule De, brassée à Templeuve, de la confiture, qui vient de Nortkerque, de la limonade La Gosse, produite à Liévin, ou encore des soupes, des potages, du miel, du cidre, du thé de chez Mystery Tea, transformé à Camphin-en-Carembault et du café de chez Le Fou du Grain, transformé lui à Quesnoy-sur-Deûle.

Par contre, chez Pacte, vous ne trouverez pas de viande, déjà parce que Grégoire est flexitarien, et aussi parce que “c’est dur de contrôler les éleveurs de viande, je n’ai pas envie de me tromper.” Pour savoir à chaque fois d’où viennent les produits, le boss envisage d’installer des petits panneaux en bois, qui indiqueront la provenance des produits, pour plus de transparence et de traçabilité. “Le nom de Pacte vient du fait que c’est un deal entre le producteur, le consommateur et moi. Je veux être 100% transparent sur les produits et la manière dont ils sont cultivés,” conclut Grégoire.

Du coup, si vous avez envie de préparer votre apéro avec des produits de chez nous, vous pouvez dès à présent aller sur le site de Pacte pour faire vos emplettes, livrées le lendemain. Le magasin est ouvert de 10h30 à 20 heures non-stop, du lundi au samedi. Vous pouvez aussi suivre les aventures de la boutique sur Facebook.