Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

Deux Lillois réinventent la banane avec leur chestbag Sëlëbë fabriqué chez nous

Gaëlle Sheehan 2 min de lecture
27 déc. 2019, Staïle

Partager cet article

Partager cet article

En festival, pour partir à Perpète-lès-Oies ou pour simplement avoir les mains libres quand on fait du shopping, voilà à quoi sert le chestbag. Simple banane diriez-vous ? Eh bien, c'est plus que ça. La nouvelle marque lilloise Sëlëbë a réinventé le concept et a créé un accessoire pratique et confectionné dans le Nord.

"On voulait démarrer une marque qui nous ressemble, qui soit dans notre éthique." Avec l'aide de Unqui Designers, une boîte de design parisienne, l'équipe de Sëlëbë [sélèbe, pour la prononciation] a conçu un chestbag ergonimique et écoresponsable. Imaginé à Paris, confectionné et brodé à Cambrai avec du tissu alsacien, ce chestbag est donc made in France. "On n'avait pas envie que notre produit parcoure des milliers de kilomètres," raconte l'un des deux membres du duo. Ils souhaitent rester anonymes pour garder leur bébé sur le devant de la scène.

Soutenir le savoir-faire local

Malgré son nom british, ce chestbag est bel et bien de la région. "Délocaliser n'avait aucun sens pour nous. On a préféré travailler avec des partenaires à Cambrai, qui ont un vrai savoir-faire. La couture, par exemple, n'est pas assez valorisée, renchérit l'équipe de Sëlëbë. C'est dommage qu'il y ait des métiers qui se perdent comme ça, donc on a voulu les soutenir, tout en gardant un produit accessible à tous."

Sëlëbë, qui veut dire "croisement" en wolof, c'est le fruit d'un an de travail. La première fournée est sortie entre novembre et décembre, parfait pour Noël, sur la plateforme Ulule. La campagne de financement s'est terminée mi-décembre, avec quasi 50 contributeurs.

Ce chestbag est 100% coton (sauf pour le modèle en jean, logique), unisexe et à taille unique. Lavable, il peut vite devenir le meilleur copilote de grosses soirées, festivals à pogos et voyages improvisés. A l'intérieur, des petits poches permettent de ranger téléphone, passeport, clefs et autres sticks à lèvres. "Il a cette troisième sangle qui fait qu'il est bien maintenu au corps. Quand on porte un sac à main, il va toujours tomber et on l'oublie facilement. Un sac à dos, on ne le voit pas et le mettre devant ce n'est pas pratique. Donc on voulait créer quelque chose qui soit confortable, pratique, ergonomique et le plus élégant possible." Il est disponible en 4 coloris à 39€.

Beau, local, pratique et robuste... que demande le peuple ? Le trouver bien sûr. Depuis le début du mois de décembre, le chestbag est disponible au Grand Playground jusqu'à début janvier. Il y reviendra ensuite au printemps. "On est en train de réfléchir à une nouvelle collection printemps/été, plus flashy et avec un imprimé qui nous correspond." L'équipe de Sëlëbë visera aussi des boutiques styles vélos ou motards dans la région lilloise.

Pour commander votre chestbag, l'équipe de Sëlëbë est joignable sur Facebook, Instagram ou par e-mail à info@selebe.fr. Pour le Grand Playground, c'est au 80 rue Pierre Mauroy.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


Un nouveau concept-store 100% mecs a ouvert à Villeneuve-d'Ascq

Aurore Garot, 1 min de lecture
16 mars 2024 Staïle


Début avril, une asso étudiante organise un défilé caritatif au Palais des Beaux-Arts

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 mars 2024 Solidarité Staïle


article écrit
par Gaëlle Sheehan

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact